Togo, retour de mission

Anne Lacoste est de retour d’une mission d’une semaine au Togo et nous livre son témoignage.

Deux principaux objectifs étaient visés :

  • S’assurer du suivi et de la bonne compréhension des consignes qualité d’Antenna France par le personnel de la ferme d’Agou Nyogbo ;
  • Lancer le projet de course à pied locale et solidaire, couplée avec une course en France.

Le cahier de formation mis à jour suite au travail fourni par l’équipe de travail Qualité d’Antenna France a été commenté avec Edem, le chef de production. Edem a répondu à l’ensemble de nos questions et s’est montré très intéressé pour aller plus loin et collaborer pour peaufiner certains éléments (durée maximale de conservation des produits, étude de la variabilité des valeurs d’hygrométrie de la spiruline après séchage…). Toutes ces pistes travaillées ensemble permettront de justifier et conforter les choix et niveaux d’exigence requis pour l’ensemble des fermes accompagnées par Antenna France.

Le projet de course à pieds a reçu un accueil très favorable : d’abord présenté au chef de village, puis aux chefs de quartier, il a même donné lieu à une course de mise en situation. Plusieurs courses par catégories d’âge ont été organisées, y compris féminines et vétérans. Les villageois se sont pris au jeu, les gagnants ont été récompensés par des lots à base de fournitures scolaires et les organisateurs étaient ravis. Le debriefing  suite à la course, avec les organisateurs très motivés, a permis de poser les jalons des améliorations à apporter et surtout de la suite à donner avant l’échéance du 2 juin, date de la course jumelée avec celle du pays de l’Ourcq.

La mission m’a aussi permis de rencontrer des interlocutrices du jardin d’enfant, et la prise de photos caractérisant la vie des enfants d’Agou, de façon à présenter ces éléments aux enseignants de la ville de Crouy (là ou se déroulera la course en France), pour créer tout au long de l’année scolaire, du lien entre les écoles, et une mobilisation des élèves et enseignants français sur la collectes de dons en nature (chaussures de sport par exemple) et dons en faveur d’Antenna France. Un RDV est déjà fixé avec ces correspondants français eux aussi très motivés par ce projet.

Ce projet permet aussi de communiquer sur les vertus de la spiruline, tant pour contribuer à lutter localement contre la malnutrition, que pour accompagner les personnes en bonne santé et les sensibiliser à une activité sportive à tout âge. Ecospiruline notre partenaire local en a fait un nouveau slogan : Ecospiruline, Top sport au quotidien !