TOGO
ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS
Localisation
Agou, situé à 2 heures au Nord Ouest de Lomé est une commune rurale de 1 000 habitants qui vivent principalement de lʼagriculture.
Enjeux
Lʼanémie représente un problème majeur de santé publique : à travers le monde, elle touche environ 2 milliards dʼindividus.
Les populations les plus vulnérables sont les enfants et les femmes enceintes.
En Afrique de lʼouest, lʼanémie touche entre 40 et 87% des enfants de moins de 5 ans. Au Togo, la fréquence moyenne dʼenfants anémiés est évaluée à 69% en milieu urbain et jusquʼà 74% en milieu rural.
Les enfants sont gravement touchés par cette situation au niveau médical : faibles performances cognitives et croissance ralentie.
Les causes les plus fréquentes sont la malnutrition et les infections.
Selon lʼOMS, 25% des enfants togolais de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique.
Il semblerait que les stratégies adaptées pour combattre la malnutrition consistent à la diversification et lʼenrichissement de lʼalimentation.
Afin de pallier cette situation dramatique, Antenna France développe avec ses partenaires locaux des actions de Renutrition-Formation et Autonomisation alimentaire des
communautés afin dʼagir directement auprès des enfants mais aussi des parents pour des modifications des pratiques pérennes et durables.
Principaux partenaires
Ecospiruline pour la production de spiruline, la distribution humanitaire et la formation des mamans à la nutrition.
Fondation Artelia pour lʼexpertise technique et suivi des travaux de forage.
Le groupement des agriculteurs et apiculteurs dʼAgou Nyogbo.
Objectifs
- Sécuriser la quantité et la qualité dʼeau disponible pour la production de spiruline.
- Offrir un accès à lʼeau potable aux communautés se rendant sur ce site de formation.
- Offrir un accès à lʼeau potable aux 500 élèves de lʼEcole – Collège-Lycée.
- Améliorer la santé des enfants malnutris par des cures de jus de fruits enrichis à la spiruline produite localement.
- Former les mamans accompagnantes aux bonnes pratiques nutritionnelles.
Impact pour les bénéficiaires
- Meilleure santé des enfants et de lʼensemble des membres de la famille.
- Meilleures assiduité et résultats scolaire grâce à des capacités cognitives améliorées.
- Renforcement des activités communautaires autour dʼun projet commun.
- Sécurisation économique par la sécurisation de la production et des emplois créés pour la production de spiruline et par la mise en projet agricole via les formations.
Résumé
Depuis 2011, la création dʼune ferme de production de spiruline à Agou Nyogbo a permis la création de 16 emplois et la distribution commerciale et sociale de ce produit aux propriétés nutritionnelles remarquables.
La distribution sociale est menée via le CENA (Centre de Nutrition dʼAgou Nyogbo), une Maison de la Nutrition créée pour accueillir les enfants malnutris repérés à l’hôpital voisin et au sein des communautés, pour leur offrir quotidiennement durant 6 semaines une cure de jus de fruits enrichis à la spiruline produite localement pour corriger leurs carences.
Ce lieu de production de spiruline est devenu avec le temps, un lieu dʼaccueil, un lieu de rassemblement et de formations sur les techniques agricoles, apicoles et piscicoles.
La mise en place dʼun forage sur ce site vise dʼune part à alimenter la ferme de production dʼune eau de très bonne qualité et quantité en lieu et place du puits existant, compte tenu notamment que la spiruline est distribuée à des enfants en situation de malnutrition chronique et aux défenses immunitaires amoindries.
Par ailleurs, devenu un lieu de formation des agriculteurs et apiculteurs, avec un projet de miellerie collective, lʼaccès à lʼeau potable sur le site Ecospiruline constitue un plus pour les communautés voisines qui se rendent régulièrement sur le site.
De plus, la ferme est située en face dʼune école primaire-collège-lycée et offrira ainsi de lʼeau potable aux élèves sur le chemin de lʼécole.
Bénéficiaires
Le modèle Antenna France consiste à accompagner techniquement et financièrement des producteurs de spiruline qui vendent une partie de leur production et offrent 30% à des orphelinats, Maisons de la nutrition, Centres de santé, pour lutter contre la malnutrition.
A Agou, 3 000 personnes/an sont concernés par cette partie dons puisque sur 1T de spiruline est produite/an, 300 Kg sont offerts à des bénéficiaires vulnérables.
Le groupement des agriculteurs-apiculteurs regroupe 22 membres, soit une centaine de bénéficiaires membres de leur famille lʼécole primaire-collège-lycée à proximité accueille 500 élèves.
Actions
- Installation dʼun forage sur le site de production de spiruline et à proximité de lʼécole.
- Formation de 100 mamans à la nutrition et lʼéquilibre nutritionnel.
- Distribution de spiruline aux enfants repérés en situation de malnutrition repérés à l’hôpital local et dans les communautés voisines.
- Formations agricoles-apicoles et piscicoles sur le site.
Budget
Budget annuel : 16 000€ dont 7 000€ financés