MALI
MAISON DE LA NUTRITION DE BAMAKO

Localisation
Bamako, capitale du Mali, au sein dʼun quartier défavorisé, en partenariat avec un dispensaire qui soigne des communautés éloignées des systèmes de santé.
Enjeux
Antenna France travaille avec des partenaires locaux au Mali depuis plus de 15 ans. Malgré les difficultés locales, les activités de production de spiruline et de distribution auprès des personnes vulnérables à Bamako et dans les régions plus éloignées ont pu être maintenues.
Lʼanémie, appauvrissement du sang caractérisé par la diminution des globules rouges créant un état de faiblesse généralisée, représente un enjeu majeur de santé publique : au Mali, selon lʼEDSM IV, 81% des enfants de 6 à 59 mois présentent une anémie.
Lʼanémie a de multiples conséquences délétères sur les performances cognitives des enfants (attention, mémoire, concentration) ainsi que sur leur comportement général et leur croissance.
Les causes les plus fréquentes de lʼanémie dans les populations à risque sont la malnutrition et les infections.
Afin de pallier cette situation dramatique, Antenna France développe avec ses partenaires locaux des actions de Renutrition-Formation et Autonomisation des communautés afin dʼagir directement auprès des enfants mais aussi des parents pour des modifications des pratiques nutritionnelles pérennes et durables.
Principaux partenaires
Centre Valentino De Pablo, dispensaire
Centre du Père Michel (CPM)
Objectifs
- Détecter, prendre en charge et corriger la situation de 200 enfants et 60 femmes enceintes en situation de malnutrition.
- Favoriser lʼaccès aux soins de communautés éloignées des centres de santé.
- Former les mamans pour une évolution des pratiques sur le plan nutritionnel et santé.
Impact pour les bénéficiaires
- meilleure santé des enfants et de lʼensemble de la famille.
- meilleures assiduité scolaire pour des enfants aux capacités cognitives améliorées.
- renforcement des activités communautaires autour dʼun projet commun.

Résumé
Suite à un partenariat historique entre Antenna France et le Centre Valentino De Pablo, une Maison de la Nutrition a pu être mise en place en 2021 au sein du dispensaire.
Elle accueille chaque année enfants et femmes enceintes en situation dʼanémie ou malnutrition et elle forme les mamans qui accompagnent les enfants durant leur cure de renutrition de 6 semaines.
Ces formations organisées avec la nutritionniste du dispensaire sont couplées avec des démonstrations culinaires pour travailler la diversité des apports alimentaires et offrir des collations quotidiennes aux enfants bénéficiaires.
La particularité de ce centre et des actions dʼAntenna France est de sʼappuyer sur un agent recruteur du dispensaire qui va à la rencontre des communautés, réalise une première détection des cas de malnutrition pour amener vers le dispensaire et lʼaccès aux soins des populations éloignées des centres de santé.
Bénéficiaires
200 enfants repérés souffrant de malnutrition et 60 mamans et/ou femmes enceintes souffrant dʼanémie sont diagnostiqués, suivis et reçoivent une collation enrichie à la spiruline.
200 mamans accompagnant formées aux bonnes pratiques nutritionnelles.
Actions
- Détection de la malnutrition et actions de sensibilisation pour faire venir vers le centre de santé des personnes repérées dans les communautés.
- Sensibilisation des parents sur le lien entre Santé et Nutrition grâce à la présence des médecins et de la nutritionnistes du dispensaire.
- Distribution de collation enrichie à la spiruline sous forme de cures de 6 semaines pour les personnes diagnostiquées en situation de malnutrition.
- Suivi médical des bénéficiaires : apport par Antenna France de petits équipements et consommables.
- sensibilisation aux bonnes pratiques dʼhygiène et de nutrition par des démonstrations culinaires.
Budget
Budget annuel : 18 103€ par an