MADAGASCAR
PROJET ÉCOLES PRIMAIRES PUBLIQUES
Localisation
Antsirabé, à 170 km au Sud de Tananarive, en zone urbaine
Enjeux
Madagascar, qui compte 27 millions dʼhabitants, est lʼun des pays les plus pauvres du monde.
En 2019, il occupe le cinquième rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant, avec un PIB par habitant de 471 $.
La malnutrition chronique touche environ un enfant sur deux à Madagascar. Ses effets, parfois non immédiatement visibles, sont toutefois dévastateurs : mortalité infantile accrue, fragilité accentuée face aux maladies infectieuses, état de faiblesse générale, moindre développement cognitif, ce qui freine les apprentissages scolaires…
Afin de pallier cette situation dramatique, Antenna France développe avec ses partenaires locaux des actions de Renutrition-Formation et Autonomisation des communautés afin dʼagir directement auprès des enfants mais aussi des parents pour des modifications des pratiques pérennes et durables.
Les actions sont menées en collaboration avec les autorités locales, notamment la Direction Régionale de lʼEducation, et lʼOffice National de Nutrition qui développe un ensemble dʼactions qui sʼinscrivent dans le cadre stratégique du Plan National de Développement du Plan National de Nutrition (PNN).
Nos initiatives sont saluées et relayées par la présidence de Madagascar, qui promeut lʼusage de compléments alimentaires locaux tels que la spiruline et le moringa pour lutter contre la malnutrition.
Principaux partenaires
Direction Régionale de lʼEducation Nationale
ORN (Office Régional de la Nutrition)
Équipe enseignante de lʼEPP Ambalavato
Parents dʼélèves
Objectifs
- Sensibiliser les 600 élèves et lʼéquipe enseignante aux bonnes pratiques nutritionnelles.
- Mobiliser les parents en les associant à la préparation des jus de fruits.
- Former les parents dʼélèves aux bonnes pratiques nutritionnelles pour une modification des pratiques au sein des foyers.
- Améliorer lʼétat de santé général des enfants en comblant des carences (fer et vitamines) liées à la malnutrition.
Impact pour les bénéficiaires
- Meilleure santé des enfants et de lʼensemble de la famille.
- Meilleures assiduité et résultats scolaire grâce à des capacités cognitives améliorées.
- Renforcement des activités communautaires autour dʼun projet commun.
Résumé
Le projet école a démarré en 2021, il permet une massification du nombre de bénéficiaires.
Chaque EPP (Ecole Publique Primaire) regroupe environ 600 à 700 élèves.
Avec lʼaide de lʼéquipe enseignante et des parents dʼélèves, des jus de fruits enrichis à la spiruline sont distribués chaque trimestre à lʼensemble des enfants. Antenna France achemine les fruits et la spiruline produite localement et les parents sont mobilisés à tour de rôle pour la production des jus et leur distribution.
Bénéficiaires
570 élèves dʼune école primaire (EPP Ambalavato) et 235 mamans.
Actions
- Cures de spiruline associées à des jus de fruits : lʼassociation achemine les fruits riches en vitamine C qui maximisent l’absorption du fer de la spiruline et permet de lutter contre lʼanémie. Les jus sont préparés par les parents dʼélèves qui organisent des rotations par groupe de 6 et sont distribués par les enseignants.
- Actions de formation : les partenaires locaux dʼAntenna France et les agents communautaires formés à lʼoutils Nutricartes organisent des séances destinés aux parents dʼélèves pour les sensibiliser et les former aux bonnes pratiques nutritionnelles.
- Des enquêtes auprès des familles sont également diligentées pour suivre lʼévolution des changements des pratiques culinaires.
- Suivi des prises de poids des enfants avant et après les cures de jus enrichis : les mesures et ʼenregistrement des poids des enfants sont réalisés avec lʼaide de lʼéquipe enseignante.
Budget
Budget annuel : 9 030 € par école