Antenna France est née de la volonté de « favoriser l’étude, le développement et la mise en œuvre de technologies permettant de répondre aux besoins essentiels des populations démunies dans les pays du sud, en particulier concernant la lutte contre la malnutrition, selon les principes du développement durable ».
Et c’est bien ce défi qui continue à nous animer aujourd’hui, celui d’adapter nos activités et nos projets aux difficultés, aux changements climatiques, politiques et sociaux qui ne manquent pas d’intervenir. Ne pas baisser les bras, poursuivre nos objectifs face à l’imprévu ou aux bouleversements, innover, faire preuve de résilience…
Concrètement, c’est par exemple la mise en œuvre d’un bélier hydraulique par l’association ODADI pour pomper l’eau d’une source d’un bas-fond. Cette technique a permis d’irriguer 55 ares de cultures aménagées en terrasses à flanc de montagne dans le cadre du projet nutritionnel et agri-bio du centre nutritionnel de Patrakala que nous soutenons depuis plusieurs années avec l’appui financier du Fonds Bien Nourrir l’Homme. Le projet se situe dans la région très isolée d’Analamanga (70 km au nord de Tananarive) qui ne bénéficie bien évidemment pas de raccordement électrique. La pompe bélier utilise la seule énergie du mouvement de l’eau et ne nécessite que très peu d’entretien.
Un autre exemple est la mise en œuvre de la technologie WATA élaborée par la Fondation Antena Genève. Il s’agit d’une solution simple, locale et durable, qui permet à l’association Soakilonga du docteur Josette notre partenaire, de purifier l’eau par la fabrication de chlore à partir simplement de sel et d’eau. Lutter contre les épidémies récurrentes de gastroentérite est vital, ces pathologies ont coûté cette année encore la vie à deux enfants dans une région laissée pour compte qui accumule les difficultés locales (commune de Tsarazaza dans la région d’Amoroni’Mania, au centre-sud-est du pays).
Autres innovations incluses dans nos programmes, la fabrication de charbon vert à partir d’argile, de déchets agricoles ou de bouses de zébus permettant de lutter contre la déforestation, et bien sûr l’utilisation de spiruline produite localement, source naturelle de fer pour lutter contre l’anémie et les retards de croissance provoqués par la malnutrition.
La mise en œuvre d’un modèle original de fonctionnement partenarial nous donne la possibilité de partager ces connaissances… qui chaque jour font avancer nos projets avec des résultats durables.