ActualitésMadagascar

L’innovation au service de la résilience

Antenna France est née de la volonté de « favoriser l’étude, le développement et la mise en œuvre de technologies permettant de répondre aux besoins essentiels des populations démunies dans les pays du sud, en particulier concernant la lutte contre la malnutrition, selon les principes du développement durable ».

Et c’est bien ce défi qui continue à nous animer aujourd’hui, celui d’adapter nos activités et nos projets aux difficultés, aux changements climatiques, politiques et sociaux qui ne manquent pas d’intervenir. Ne pas baisser les bras, poursuivre nos objectifs face à l’imprévu ou aux bouleversements, innover, faire preuve de résilience…
Concrètement, c’est par exemple la mise en œuvre d’un bélier hydraulique par l’association ODADI pour pomper l’eau d’une source d’un bas-fond. Cette technique a permis d’irriguer 55 ares de cultures aménagées en terrasses à flanc de montagne dans le cadre du projet nutritionnel et agri-bio du centre nutritionnel de Patrakala que nous soutenons depuis plusieurs années avec l’appui financier du Fonds Bien Nourrir l’Homme. Le projet se situe dans la région très isolée d’Analamanga (70 km au nord de Tananarive) qui ne bénéficie bien évidemment pas de raccordement électrique. La pompe bélier utilise la seule énergie du mouvement de l’eau et ne nécessite que très peu d’entretien.

Un autre exemple est la mise en œuvre de la technologie WATA élaborée par la Fondation Antena Genève. Il s’agit d’une solution simple, locale et durable, qui permet à l’association Soakilonga du docteur Josette notre partenaire, de purifier l’eau par la fabrication de chlore à partir simplement de sel et d’eau. Lutter contre les épidémies récurrentes de gastroentérite est vital, ces pathologies ont coûté cette année encore la vie à deux enfants dans une région laissée pour compte qui accumule les difficultés locales (commune de Tsarazaza dans la région d’Amoroni’Mania, au centre-sud-est du pays).

Autres innovations incluses dans nos programmes, la fabrication de charbon vert à partir d’argile, de déchets agricoles ou de bouses de zébus permettant de lutter contre la déforestation, et bien sûr l’utilisation de spiruline produite localement, source naturelle de fer pour lutter contre l’anémie et les retards de croissance provoqués par la malnutrition.

La mise en œuvre d’un modèle original de fonctionnement partenarial nous donne la possibilité de partager ces connaissances… qui chaque jour font avancer nos projets avec des résultats durables.

Association de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique | Antenna-France
Inscription à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez nos nouvelles informations

Contactez-nous

Nous vous répondons dans les plus brefs délais

Vos données seront protégées et non partagées – Tous les champs marqués d’un “*” sont obligatoire.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
=
Devenir bénévole
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Quelles sont vos compétences
=

Le produit-partage est un dispositif de partenariat solidaire, à la frontière entre marketing durable et RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

visuel-don-2
Les secteurs de l’alimentation et de la grande distribution sont traditionnellement sensibles à ce mode de partenariat.
Antenna France est une association de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique qui intervient dans 3 domaines pour agir à la fois sur les causes et les effets :
Faisons-la connaître ensemble autour d’une opération triplement gagnante !
Bon à savoir
La mise en œuvre d’une opération de produit-partage peut être éligible au mécénat (60% réduction fiscale du montant reversé par l’Entreprise) si l’on respecte certaines conditions. Par exemple, le prix de vente des produits ne doit pas être augmenté pendant l’opération et l’Entreprise doit prendre un engagement minimal dès le lancement de l’opération. Ainsi, l’opération est encore plus attractive et contributive !

Pour être efficace et mobilisateur, le produit-partage doit être l’occasion d’un réel dialogue entre les collaborateurs de l’Entreprise et les acteurs de l’association, et être porté avec sens comme une véritable « opération-partage » d’engagement.
Chez Antenna France, nous prendrons le temps de définir avec vous le mode de partenariat le mieux adapté et nous accompagnerons l’opération solidaire avec nos valeurs et notre savoir-faire entrepreneurial.

Le Produit partage peut concerner tout type de produits, voici 2 exemples d’opérations
réalisées avec des entreprises mécènes à partir de la spiruline.

produit-partage-1

Du 1er octobre au 30 novembre 2018, LT Labo s’engage à reverser à Antenna France 1 € pour chaque pot de « Spiruline BIO Phyco + » vendu.
LT Labo est, depuis plus de 20 ans, le laboratoire français référent en thérapies naturelles et expert en phytothérapie.
Le montant reversé par LT Labo, 1 euro, équivaut à 3 semaines de cure de spiruline pour un enfant souffrant de malnutrition chronique, dans un des pays d’intervention d’Antenna France.

Le palace Le Meurice a soutenu l’action d’Antenna France à travers l’opération « Cocktails solidaires à la spiruline » du 26 septembre au 31 décembre 2017.
Trois cocktails à base de spiruline ont été créés par les équipes du Meurice.
Une partie des bénéfices sur la vente de ces cocktails a été reversée à Antenna France.
Pour réussir l’opération, Antenna France a expliqué aux collaborateurs du Meurice à quoi servent concrètement, pour un enfant de Madagascar ou du Mali, les 3 ou les 5 € reversés pour chaque vente de cocktail.

Si vous souhaitez en savoir plus pour lancer un produit-partage avec votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Anne qui en vous en dira plus !!

Association de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique | Antenna-France
Inscription à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez nos nouvelles informations