MADAGASCAR
MAISON DE LA NUTRITION GÉRARD GALUS
Localisation
Commune rurale dʼIbity (Région de Vakinankaratra), à
35 km dʼAntsirabe en zone semi-urbaine.
Enjeux
Madagascar, qui compte 27 millions dʼhabitants, est lʼun des pays les plus pauvres du monde. En 2019, il occupe le cinquième rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant, avec un PIB par habitant de 471 $.
La malnutrition chronique touche environ un enfant sur deux à Madagascar. Ses effets, parfois non immédiatement visibles, sont toutefois dévastateurs : mortalité infantile accrue, fragilité accentuée face aux maladies infectieuses, état de faiblesse générale, moindre développement cognitif, ce qui freine les apprentissages scolaires… .
Afin de pallier cette situation dramatique, Antenna France développe avec ses partenaires locaux des actions de Renutrition-Formation et Autonomisation des communautés afin dʼagir directement auprès des enfants mais aussi des parents pour des modifications des pratiques pérennes et durables.
Les actions sont menées en collaboration avec les autorités locales, notamment lʼOffice National de Nutrition qui développe un ensemble dʼactions qui sʼinscrivent dans le cadre stratégique du Plan National de Développement du Plan National de Nutrition (PNN).
Nos initiatives sont saluées et relayées par la présidence de Madagascar, qui promeut lʼusage de compléments alimentaires locaux tels que la spiruline et le moringa pour lutter contre la malnutrition.
Principaux partenaires
Office Régional de la Nutrition (ORN)
Centre de Santé de Base (CSB)
Réseau OSCAPE (Organisation des Sociétés Civiles dʼAntsirabe Pour lʼEnfance)
Société CEMENTIS
Objectifs
- détecter, prendre en charge et corriger la situation de 280 enfants en situation de malnutrition.
- former les mamans pour une évolution des pratiques sur le plan nutritionnel.
- former les mamans et les enfants aux bonnes pratiques dʼhygiène.
- former les parents au maraîchage pour leur permettre dʼappliquer notamment les principes de la diversification alimentaire et générer des revenus complémentaires.
Impact pour les bénéficiaires
- meilleure santé des enfants et de lʼensemble de la famille.
- meilleures assiduité scolaire pour des enfants aux capacités cognitives améliorées.
- impact social par lʼamélioration des revenus par la création dʼactivité agricoles.
- renforcement des activités communautaires autour dʼun projet commun.
Résumé
La Maison de la Nutrition Gérard Galus est la première Maison de la Nutrition mise en place par Antenna France. Le concept vise à créer un lieu dʼaccueil permettant de recevoir les familles pour la détection de la malnutrition, la distribution de repas et l’organisation de formations délivrées aux parents qui accompagnent tous les jours les enfants durant les cures de renutrition de 6 semaines.
Ce concept qui a rencontré un vif succès a été depuis déployé dans chaque pays dʼintervention dʼAntenna France.
Lʼéquipe locale accueille les parents et diagnostique les enfants en situation de malnutrition. Les enfants retenus bénéficient alors de repas enrichis à la spiruline. Antenna France organise lʼacheminement des denrées alimentaires jusquʼau site, les collations sont préparées avec les parents accompagnants et les cures sont organisées sous forme de vagues de 6 semaines. : les parents viennent chaque jour avec leur enfant et reçoivent une formation axée prioritairement sur les bonnes pratiques nutritionnelles et dʼhygiène.
En 2023, un jardin potager pédagogique est prévu pour former également les parents au maraîchage pour un impact nutritionnel pérenne et durable.
Bénéficiaires
280 enfants en situation de malnutrition et leurs mères, soit un total de 500 bénéficiaires par an issus de familles semi urbaines vulnérables avec très peu de revenus.
Actions
- Détection de la malnutrition et lʼanémie : détection par une équipe médicale à partir dʼindicateurs anthropométriques (taille, poids, périmètre brachial) et sanguin (taux dʼhémoglobine).
- Cures de spiruline et collations : lʼassociation achète les denrées et les repas sont préparés avec les parents sous forme dʼateliers pratiques pour travailler notamment la diversification alimentaire
- Actions de formation : lʼoutil Nutricartes est utilisé pour former les parents aux bonnes pratiques nutritionnelles et dʼhygiène.
- Mise en place dʼun jardin pédagogique : pour permettre aux parents de pratiquer chez eux une activité de maraîchage, un jardin pédagogique est prévu avec des formations par des intervenants locaux spécialisés.
- Aménagement de la Maison de la Nutrition : la mise en place du jardin potager implique la mise en place de clôture pour sécuriser la production et des travaux dʼembellissement pour rendre ce lieu attractif sont prévus.
Budget
Budget annuel : 6 325 €