TOGO
MAISON DE LA NUTRITION DE DZREKPO
Localisation
Notsé, à 100 km au Nord de Lomé est une ville moyenne de zone rurale.
Enjeux
L’anémie représente un problème majeur de santé publique : à travers le monde, elle touche environ 2 milliards d’individus. Les populations les plus vulnérables sont les enfants et les femmes enceintes.
En Afrique de l’ouest, l’anémie touche entre 40 et 87% des enfants de moins de 5 ans. Au Togo, la fréquence moyenne d’enfants anémiés est évaluée à 69% en milieu urbain et jusqu’à 74% en milieu rural.
Les enfants sont gravement touchés par cette situation au niveau médical : faibles performances cognitives et croissance ralentie. Les causes les plus fréquentes sont la malnutrition et les infections. Selon l’OMS, 25% des enfants togolais de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique. Il semblerait que les stratégies adaptées pour combattre la malnutrition consistent à la diversification et l’enrichissement de l’alimentation.
Afin de pallier cette situation dramatique, Antenna France développe avec ses partenaires locaux des actions de Renutrition-Formation et Autonomisation des communautés au sein de Maisons de la Nutrition afin d’agir directement auprès des enfants mais aussi des parents pour des modifications des pratiques pérennes et durables.
Principaux partenaires
Association pour la Promotion de l’Education et de la Santé en Milieu Rural (APESMIR), dont le fondateur est cadre de santé et formé à la nutrition et à l’outils Nutricartes;
Ecospiruline : production de spiruline et retour d’expérience sur la mise en place d’une Maison de la Nutrition;
Equipe enseignante de l’EPP Tegbé.
Objectifs
- sensibiliser les 600 élèves de l’EPP et l’équipe enseignante aux bonnes pratiques nutritionnelles.
- mobiliser les parents en les associant à la préparation des jus de fruits.
- former les parents d’élèves aux bonnes pratiques nutritionnelles pour une modification des pratiques au sein des foyers.
- améliorer l’état de santé général des enfants en comblant des carences (fer et vitamines) liées à la malnutrition.
Impact pour les bénéficiaires
- meilleure santé des enfants et de l’ensemble de des membres de la famille.
- meilleures assiduité et résultats scolaire grâce à des capacités cognitives améliorées.
- renforcement des activités communautaires autour d’un projet commun
Résumé
Depuis 2011, la création d’une ferme de production de spiruline à Agou Nyogbo au Togo a permis la distribution commerciale et sociale de ce produit aux propriétés nutritionnelles remarquables. Majoritairement concentrée à Lomé et à Agou Nyogbo, la distribution a été menée via le CENA (Centre de Nutrition d’Agou Nyogbo), afin d’accueillir les enfants malnutris identifiés dans les communautés et pour leur offrir quotidiennement durant au minimum 6 semaines des jus de fruits enrichis à la spiruline afin de corriger leurs carences en fer et vitamines et de former les parents accompagnants aux bonnes pratiques nutritionnelles.
Fort de cette expérience, le présent projet vise à dupliquer le concept de Maison de la Nutrition dans une autre zone rurale du Togo, à Notsé sur le site d’un Centre de Santé et à proximité d’une EPP (Ecole Primaire Publique)en collaboration avec l’équipe enseignante et du centre de santé
Bénéficiaires
600 élèves de CP de l’école primaire publique EPP Tegbé.
250 parents formés à l’hygiène et aux bonnes pratiques nutritionnelles.
Actions
- Aménagement d’une Maison de la Nutrition, lieu d’accueil et de suivi, au sein d’un espace déjà aménagé pour un suivi médical.
- Détection de l’anémie : la totalité d’une tranche d’âge (classe de CP), soit 250 enfants, sont testés sur leur taux d’hémoglobine pour statuer sur le niveau d’anémie et de malnutrition.
- Distribution de jus de fruits enrichis à la spiruline aux enfants anémiés durant des cures de 6 semaines.
- Sensibilisation des 250 parents aux risques et dangers de la malnutrition.
- Sensibilisation des élèves et des enseignants aux bonnes pratiques nutritionnelles.
- Formation de 250 mamans aux bonnes pratiques nutritionnelles.
- Suivi médical des effets de la cure de spiruline et des changements de pratique des mamans.
Budget
20 648 € dont 10 000€ financés par l’Agence des Microprojets