TOGO
FORMATION AUX SUJETS DE SANTÉ DES JEUNES FILLES VIA LE SPORT

Localisation
Dzrekpo, commune rurale à 1H30 au Nord Est de Lomé.
Enjeux
Au Togo , la situation socioéconomique et culturelle des femmes est marquée par des grandes inégalités qui renforcent et maintiennent la vulnérabilité de la femme Togolaise dans tous les domaines et empêchent lʼexpression de leur autonomie.
Il sʼagit notamment de disparités dans les traitements que la société réserve aux filles et aux garçons dans lʼaccès aux services sociaux de base que sont lʼéducation, la santé et lʼemploi mais aussi lʼaccès à lʼespace public.
Les évolutions structurelles que connaissent nos sociétés ces dernières années parmi lesquelles la sédentarité, le changement du mode de vie ont entraîné une émergence des maladies chroniques non transmissibles (MNT) et une détérioration de la situation sanitaire des femmes.
Environ 80% des décès dus au MNT dans le monde se produisent dans les pays à revenu faible comme le Togo.
Lʼune des causes principales des MNT est la sédentarité selon lʼOrganisation Mondiale de la Santé (OMS).
Ces maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaire, maladies respiratoires, les maladies ostéo- articulaires et lʼinsuffisance rénale, les cancers etc.) touchent particulièrement les populations à faibles revenu.
Le sport constitue un levier pour la santé et lʼautonomisation des femmes et des jeunes filles.
Face à cette situation, l’État Togolais et ses partenaires sʼinvestissent pour faciliter lʼaccès des femmes et des filles aux services de santé, cependant force est de constater la persistance de ces inégalités qui empêchent lʼautonomisation des femmes.
Pour les pays en voie de développement comme le Togo , le sport représente également un secteur porteur dʼopportunités autour duquel les femmes et les jeunes filles peuvent développer des compétences.
Les femmes et les jeunes filles gagnent du terrain mais la pratique du sport chez les femmes et les jeunes filles dans les espaces publics restent toujours
un tabou et soumis à beaucoup des préjugés (constructions sociales qui empêchent aux femmes et aux jeunes filles de pratiquer du sport, difficulté dʼaccès à lʼespace public par manque dʼéquipement) alors que les garçons investissent les rares offres publiques du sport qui existent.
Le projet vise donc à lutter contre les,difficultés dʼaccès à lʼinformation, sur la santé, le sport, les bonnes pratiques en matière dʼalimentation, dʼhygiène et du développement personnel des jeunes filles.
Principaux partenaires
Association Demaine Dès lʼAube, ONG déjà implantée à Dzrekpo et connue des communautés locales.
Association Pour la Promotion du Sport pour Tous.
Objectifs
- Accueil de 200 jeunes filles pour des séances sportives.
- Découvertes multisport (course à pied, boxe, volley).
- Améliorer le niveau dʼinformation des jeunes filles sur les sujets de santé.
- Améliorer la confiance en soi des jeunes filles.
- Modifier le regard des autres sur la pratique sportive des filles.
- utiliser le sport pour les aider à se créer des règles, des envies et des projets.
Impact pour les bénéficiaires
- Dialogue intergénérationnel.
- Meilleure confiance en soi.
- Meilleure santé.

Résumé
Le projet vise à sensibiliser les jeunes filles à la prise en charge de leur santé via la pratique sportive et en sortant notamment des préjugés selon lesquels les jeunes filles doivent rester à la maison pour aider aux tâches domestiques.
A l’issue de ces séances sportives, des causeries sont organisées pour y aborder des sujets spécifiques liés à la santé des jeunes filles.
Une des parties innovantes du projet est la mobilisation des mamans.
Formées à la nutrition dans un précédent projet mené par Antenna France, ces mamans devenues ambassadrices de la nutrition sont partie prenantes du projet pour transmettre leur savoir (santé, nutrition, valeurs), en collaboration avec le personnel du dispensaire et avec des personnes ressources partenaires, aguerries
au dialogue intergénérationnel notamment sur des sujets de santé de la reproduction.
Par ailleurs l’estime de soi et la confiance en soi sont stimulées par la pratique de sport individuel (course à pied et boxe) et collective (volley), par des témoignages de sportives leader togolaises et par l’organisation d’une fête sportive annuelle permettant de mettre en avant sa pratique sportive des jeunes filles aux yeux de tous et de sensibiliser le grand public à cette cause.
Bénéficiaires
200 jeunes collégiennes.
50 mamans.
Actions
- Intervention des mamans ambassadrices pour convaincre les familles.
- Organisation de séances sportives multisport.
- Organisation de causeries sur des sujets de santé et notamment de santé reproductive.
- Témoignage de personnalités sportives féminines référentes.
- travail sur la confiance en soi via la pratique sportive.
- Organisation dʼune fête du sport annuelle.
Budget
Budget annuel : 23 250 € pour 2 ans.