Fondée en 2002, l’association Antenna France, reconnue d’intérêt général, est également reconnue d’utilité publique depuis 2022 au travers de sa fondation Mieux nourrir et grandir, hébergée par la Fondation pour l’enfance.
Association et Fondation sont à buts non lucratifs et reposent essentiellement sur des dons de particuliers et d’entreprises.
Denis von der Weid, fondateur d’Antenna à Genève avait décidé de lancer une association en France pour avoir « 2 jambes » en Europe et avait chargé Antenna France de développer les projets de spiruline en Afrique de l’Ouest.
Création d’Antenna France en 2002 par Daniel Porte (Patron d’un cabinet de recrutement) et quelques amis dont Philippe Robert, qui était dans le même cabinet de recrutement. Philippe a été Administrateur d’Antenna France jusqu’en 2020.
Vincent Guigon, spécialiste de la spiruline est arrivé en 2003 comme directeur technique et a lancé les premiers projets au Burkina Faso (Ferme de Loumbila au nord de Ouagadougou)
Suite aux missions de Vincent au Mali et au Niger, démarrage du projet à Boubon au Niger et à Safo au Mali et 2ème projet au Burkina à Ouahigouya.
Lancement des activités à Madagascar sous l’impulsion de Gérard Galus avec l’appui de la société ’Holcim à Ibity (Antsirabe)
Mise en place du projet à Mopti au Mali (avec l’ambassade de France) et lancement du projet de Balleyara au Niger. Démarrage de “petits” projets avec des ONG partenaire à Madagascar (Enfants du soleil, Zazakely, Amadea...) à Antsirabe.
Démarrage d’une ferme de production de spiruline à Bandiagara au Mali et à Dogondoutchi au Niger.
Lancement de la technonologie WATA pour la potabilisation de l’eau par la Fondation Antenna Genève et développements de projets au Mali, Niger et Burkina suivis par Antenna France.
Lancement de la 1ère Maison de la Nutrition à Madagascar (Antsirabe). Démarrage d’un projet en Mauritanie avec démarrage de la ferme début 2011. et premières missions exploratoires en Asie du sud-est.
Mission en Inde pour voir les projets suivis par Antenna Genève et mission au Kenya pour élaborer le 1er bassin circulaire pilote. Reprise des activités de la Centrafrique qui étaient gérées auparavant par Antenna Genève ainsi que du Cameroun.
Lancement d’un projet au Togo, démarrage du projet de Moribabougou près de Bamako au Mali dans le Centre du Père Michel et 2 projets au Cambodge (Siem Reap et Kandal) avec la participation d’Agrisud puis l.ancement également du projet au Laos avec le Dr Philippe Schmidt.
Lancement d’un Centre de Nutrition au Togo à Agou Nyogbo
Mission exploratoire au Burundi à la demande de l’association Solibu. Le projet a été assez compliqué, il a été abandonné suite à l’interdiction du gouvernement de produire et vendre de la spiruline
Mission exploratoire au Tchad mais pas de suite.
Mission exploratoire en Ouganda mais la mission n’a pas été concluante et le stock de 80 kg de spiruline restant avait été donné à SOS enfants pour distribution dans l’est de la RDC et mission exploratoire en Éthiopie à la demande d’un directeur au Ministère éthiopien de l’Agriculture; il n’y a pas eu de suite.
Distribution de spiruline au sein d’orphelinats au Niger
Collaborations pour une distribution de spiruline avec L'Hôpital du Mali à Bamako et démarrage d’une Maison de la Nutrition au Centre Valentin De Pablo de Bamako et collaborations avec les association ODADI et Mahereza à Madagascar, gérant chacunes des Maisons de la Nutrition d’accueil des enfants et des parents. Mise en place au Togo du projet Sport et Développement Ecotrail avec notre partenaire local Ecospiruline pour associer Spiruline-Sport-Bien Etre/Santé et émancipation de la jeunesse.
Partenariat avec l’ONG Soakilonga sur plusieurs Maisons de la Nutrition à Madagascar.
Mise en place du projet Street Talents au Togo visant à l'accompagnement de jeunes de rues pour leur santé et leur autonomisation. Programme de distribution de jus à la spiruline et formation des parents au sein d’écoles de Madagascar.
Création de la Fondation Mieux Nourrir et Grandir hébergée par la Fondation pour l’Enfance, Fondation d’Utilité Publique abritant un réseau d’ONG engagées dans des causes communes, autour de la protection de l’enfance et l’amélioration du sort des plus fragiles.
Installation d’un forage pour l’accès à l’eau potable au sein d’une école primaire de 700 élèves et construction d’une médiathèque en zone rurale au Togo pour faciliter l'autonomisation de jeunes lycéens notamment par l’accès à Internet.
Notre Fondation
Notre Fondation fédère l’ensemble des activités au sein de nos Maisons de la Nutrition pour y renforcer nos actions.
Cette Fondation a été créée par Antenna France pour rejoindre un réseau, celui de la Fondation pour l’Enfance

qui nous aide à remplir notre mission notamment via
- Le développement de notre notoriété.
- Des actions communes avec d’autres ONG mobilisées sur les mêmes causes et avec qui nous partageons les mêmes valeurs.
- L’accroissement de nos levées de fonds : une fondation reconnue d’utilité publique permet une déduction de 75% du montant de votre don déductible de votre IFI, dans la limite de 50 000 €*ou 66% déductible de votre Impôt sur le Revenu (IR) dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
- Nous concentrer sur l’opérationnel en mutualisant certaines fonctions support.


Pour agir avec nous en soutenant nos Maisons de la Nutrition, lieu d’accueil pour la Renutrition des enfants anémiés ou en retard de croissance et la formation des parents, faites votre don via la page de notre Fondation Mieux Nourrir et Grandir. (le reçu fiscal vous sera adressé automatiquement par la Fondation pour l’Enfance et mentionnera notre Fondation).

Nos Valeurs




La façon dont nous agissons : localement, dans le respects des cultures, en équipe, de façon pérenne et avec frugalité.
Pourquoi la spiruline ?
- C’est un choix pragmatique : d’une part, la spiruline présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles qui permettent de lutter contre la malnutrition (carences, anémie) et de stimuler les défenses immunitaires.
Elle est notamment : - Très riche en fer, très absorbable (lutte contre l’anémie).
- Riche en protéines (entre 50 et 70% de son poids sec) très digestibles (renutrition et lutte contre les carences).
- Riche en provitamine A – 1 dose de spiruline assure les besoins quotidiens (stimule les défenses immunitaires).
- Riche de 8 acides aminés essentiels et riche en minéraux et oligo-éléments.
- D’autre part, cette micro-algue est facilement cultivable et transformable dans les pays où nous intervenons, à moindre coût, avec des équipements légers et sur de faibles surfaces.
- Nous ne sommes pas propriétaires des fermes, ce sont donc les entrepreneurs propriétaires qui décident.
- Cela ne correspond pas au modèle économique que nous privilégions. Nous préférons que les populations locales bénéficient des propriétés de la spiruline, chaque ferme doit vendre 70% et distribuer 30% de sa production sous forme de distribution solidaire.
Vos différences par rapports aux autres ONG qui luttent contre la malnutrition
Ces ONG interviennent dans des situations d’urgence et proposent des solutions formulées pour de la renutrition de situation de malnutrition sévère. Nous intervenons “avant” (pour éviter qu’une malnutrition modérée ne devienne sévère) ou” après” pour envisager avec les parents des solutions de moyen terme (notamment par la diversification alimentaire.) Nous visons la durée, le moyen et long terme dans le changement des pratiques.
- Historiquement Antenna France s’est implantée en zone tropicale par des fermes de spiruline au Mali, Niger, Togo, Madagascar, Burkina Fasso, Cambodge, Laos. Les conditions climatiques tropicales (eau et chaleur)sont idéales pour la production de cette microalgue.
- La stratégie de croissance est d’augmenter le nombre de bénéficiaires dans chacun de ces pays, voire dans les pays limitrophes qui peuvent être alimentés en spiruline par les sites de production existants.
Positionnement géographique
La construction d’un écosystème avec des partenaires locaux de confiance nous permet de poursuivre de nos actions malgré certaines situations sécuritaire difficiles ou carrément interdites par les états (cas actuel du Mali qui interdit toute activité d’ONG financée par la France).
Notre stratégie est d’étendre nos activité au sein des pays limitrophes moins impactés par la géopolitique franco-africaine.
Historiquement Antenna France s’est implantée en zone tropicale et francophone pour les conditions climatiques tropicales (eau et chaleur) sont idéales pour la production de la spiruline.
Organisation de l’association
Les actions sur le terrain sont menées par des partenaires locaux avec qui Antenna noue une relation technique et financière décrite dans une convention bipartite.
Le suivi local des projets est sous la responsabilité d’un coordinateur local recruté par Antenna France.
Les actions de chaque pays sont suivies depuis la France par un chef de projets.
Une équipe de bénévoles est mobilisée les sujets transverses (communication, recherche de fonds, production de spiruline ..)
L’ONG est gouvernée par une Déléguée Générale pour la partie opérationnelle et par un CA et un bureau pour la partie stratégique
Nous travaillons étroitement avec des partenaires locaux. Cela peut être :
- Une association locale qui crée et gère une Maison de la Nutrition, à laquelle nous transférons notre savoir-faire, que nous accompagnons dans la mise en place, la gestion, le suivi des cures et des formations.
- Un centre de santé avec lequel nous collaborons sur le suivi médical des enfants.
- Un acteur en charge de la sensibilisation sur nos sujets d’intéret (Agent de Santé, Agent de l’éducation Nationale) avec qui nous partageons nos outils et nos compétences.
- Des organisations étatiques que nous accompagnons dans la mise en place de programmes sur nos thématiques.
Financement de l’association et des projets
L’association est financée par les dons des particuliers à hauteur de 23%, dons d’entreprises (6%), Fondations et réponses a des Appels A Projets (31%) et Fondation Antenna Genève (40%).
84% des dons financent des projets, nos frais de fonctionnement sont de 8% et de communication et recherche de fonds de 8% également.
Selon les réponses aux Appels Projet il peut évoluer selon les années entre 100 et 200 000€.
- Une Maison de la Nutrition, selon l’éventail des activités menées (Santé, Nutrition, Maraîchage) le budget annuel d’une Maison de la Nutrition est d’environ 15 000€.
- Une cure de spiruline pour 1 enfant : le coût est de 5€ et comprends les denrées alimentaires associées à la prise de spiruline, leur préparation et leur distribution.
- Un projet : les projets sont annuels ou pluriannuels, a trois ans, leur coût global varie 5 000 et 100 000 €.