Augmenter la distribution de spiruline en RCA

Devant les besoins immenses de spiruline dans la région de Bangui (RCA), nous avons décidé avec l’Association Cœurs Charitables d’aller plus loin dans la distribution de spiruline aux plus démunis en situation de malnutrition.

Une situation alarmante en République Centrafricaine

En effet, la République Centrafricaine connait et a connu de nombreuses crises qui ont énormément affecté la situation nutritionnelle des populations. Les trois dernières années de conflits ont aggravé la situation. Dans 11 des 16 préfectures du pays, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est au-dessus des niveaux d’urgence, la capitale Bangui y compris, marquant ainsi une augmentation significative par rapport aux niveaux d’avant la crise . 

Devant la situation alarmante, l’Association Coeurs Charitables souhaite augmenter la partie humanitaire de sa production de spiruline et atteindre les 50%.

L’Association Coeurs Charitables 

Pour rappel, l’Association Cœurs Charitables a découvert et appris à cultiver la spiruline en 2008 grâce à Kenose-Antenna.

L’Association dispose d’un Centre de Santé Communautaire où 40 à 60 enfants sont accueillis avec leur maman pour recevoir un repas à base de riz et de spiruline et quand cela est possible des sardines. Les mères font des kilomètres pour venir au Centre de Cœurs Charitables. « Pendant ces 4-5 années d’expérience nous pouvons le dire très haut que la spiruline est l’une des solutions face aux problèmes de santé.» nous a écrit Bertrand Attongobo, le Président de l’association Cœurs Charitables. 

En 2016, l’association Centrafrique Actions qui soutient depuis 2008 Cœurs Charitables a décidé d’aller plus loin avec la création d’un nouveau site (160 m²) pour doubler la production (150 kg à 300 kg /an). 

En 2017, Antenna France a alors décidé d’apporter les financements nécessaires pour boucler le budget et démarrer cette nouvelle ferme.

Le projet de distribution 

La ferme a démarré la production en juin et fonctionne plutôt bien. 66 kg produits à fin novembre. 35% (23 kg à fin novembre) ont été distribués à 230 enfants. Le projet consiste à augmenter la distribution humanitaire de 4 – 5 kg à 400 – 500 enfants dans des hôpitaux.

L’Association a ciblé l’hôpital de DAMARA, celui de BODA et celui de Saint Joseph situé dans le 7e Arrondissement de la ville de Bangui.

Le budget pour ce projet est de 6.500 euros
 

Les enfants de la République Centrafricaine ont besoin de vous.

Ces 6.500 euros permettront à la ferme de donner des cures de spiruline à presque 500 enfants !

Ce budget va servir à acheter la spiruline, indemnités des personnes qui distribueront la spiruline et la préparations des bouillies ! 

 

JE FAIS UN DON