Je m'engage / Je donne

Maison de la Nutrition de Begoua - République Centrafricaine (RCA)

Démarrage : Mars 2012

Localisation : Bangui

2015

Pendant tous les conflits, Jean Denis n’a jamais baissé les bras et a continué tant bien que mal à faire fonctionner la distribution de spiruline aux enfants malnutris. Nous sommes admiratifs devant tant d’engagement et de dévouement dans un contexte si peu sécuritaire.

Jean Denis lors de son passage en France pour un séminaire Antenna France en septembre 2015  nous a donné quelques informations concernant la marche de la Maison de la Nutrition :

  • 30 kg de spiruline sont donnés au Centre de Nutrition par la ferme du PK 13
  • roulement d’une dizaine d’enfants qui viennent 2 à 3 fois par semaine
  • le médecin passe également 2 à 3 fois par semaine et est aidé de 2 infirmiers qui font suivre aux mamans un programme IEC : Information, Education, pour un changement de Comportement.
  • le déparasitage est fait à partir de spiruline et de produits à base d’ail. Deux fois par semaine on leur donne une bouillie de maïs ou de riz avec de la spiruline. 

Jean Denis a partagé avec nous le point de vue qu’il a sur la lutte contre la malnutrition.  La spiruline est un complément alimentaire et non pas un aliment à part entière. Le problème de la malnutrition selon lui vient de la répétition de la prise de même aliment tous les jours. Si on recommande aux mamans d’ajouter à cet aliment de base des légumes, de la viande ou des fruits cela représente un coût qu’elles ne sont pas capables d’assumer. Dans ce cas on ne fait qu’ajouter des aliments les uns sur les autres… Il pense qu’il faut continuer d’alimenter l’enfant comme chez lui, à partir d’aliments traditionnels peu nourrissants et ajouter de la spiruline. Une fois rentré chez lui il faut tout faire pour continuer à lui donner de la spiruline.

Kenose-Antenna a souhaité renforcer ses actions dans la lutte contre la malnutrition et a démarré les activités de la Maison de la Nutrition en mars 2012. L’objectif est de distribuer journellement aux enfants un repas auquel est ajouté de la spiruline et de sensibiliser les mères de famille de ces enfants sur les apports nutritionnels nécessaires. Pour cela Jean Denis a mis en place un protocole systématique :

  • Les enfants sont pesés à l’entrée par l’infirmier et sont orientés vers le médecin qui décide de leur admission ou pas.
  • Les enfants sont systématiquement déparasités (préparation d’Allium sativum = ail et sel de cédrat) et on leur donne systématiquement de l’artemisia annua pour le traitement contre le paludisme.
  • On leur donne du lait d’arachide avec du miel ou des bouillies composées de riz, sucre, maïs, huile et arachides, accompagné d’un sachet de spiruline de 50 g.
  • Les mamans reviennent tous les deux jours pendant trois semaines.
  • La spiruline est donc prise trois fois par semaine à la Maison de la Nutrition et les autres jours les mamans doivent trouver elles-mêmes les aliments et les mélanger à la spiruline.
  • Le résultat est satisfaisant car on constate la disparition des œdèmes, un regain de poids, un sourire retrouvé.

Le Centre de Bangui reçoit entre 150 à 200 consultations mensuelles plus celles du Centre de Boali.

Le Centre de Boali qui se trouve à 90 km de Bangui a été pillé lors des événements il y a 3 ans par des milices armées. Kenose Antenna ne veut pas laisser tomber le bâtiment en ruine et sans activité et souhaite le réhabiliter compte tenu des besoins énormes et grandissants en terme de nutrition.

Ferme du PK13

La ferme du PK 13 existe depuis 15 ans et avant les récents évènements produisait

Centre Cœurs Charitables

L’association Cœurs Charitables s’est rapprochée de Kenose-Antenna en 2008 afin de mettre en place sa