Mali : objectif 3500 enfants aidés par la spiruline en 2020

Au Mali, les conditions de vie sont très difficiles et 4 enfants sur 10 souffrent de malnutrition chronique.  Depuis 2010, Antenna France y intervient dans le domaine de la nutrition, grâce à la spiruline. 

Pour agir durablement et créer des emplois locaux, la spiruline est produite localement au Centre Père Michel, une ferme située à Morigabougou, à 15 kms de Bamako. Sous la conduite vigoureuse  de Marc le Man, notre Chef de Projet Bénévole, et grâce à de généreux donateurs (notamment le groupe MBV SI, Razel-Bec, Fondation Lemarchand….) , elle a été renovée et modernisée pour accroitre ses capacités de production. 
 
 
En 2019, grâce à des dons privés, nous avons pu fournir 2 mois de spiruline en moyenne à 2500 enfants. 
 
Face à l’ampleur des besoins, et confiants dans l’impact de notre action, nous visons à porter ce nombre à 3500 enfants en 2020. Pour améliorer leur état de santé et pour qu’ils puissent développer tout leur potentiel. 
 
 

Les organismes soutenus

La spiruline est distribuée aux enfants de façon entièrement bénévole, par des organismes locaux que nous aidons, et notamment : 

– l’orphelinat Nelson Mandela à Bolé, 48 enfants orphelins, abandonnés ou de mères en prison 

– le Samu Social de Bamako, 300 maraudes par an orientées vers les enfants des rues 

– le Centre Hirzel qui accueille et fait opérer 150 enfants par an des séquelles du noma, une gangrène souvent mortelle qui leur défigure le visage 

– Le village d’Ombo en pays dogon, sujet à une énorme pauvreté 

– le lycée du Céci-foot, lycée de 450 élèves dont 315 aveugles, dont 95 jouent au foot et 20 font partie de l’équipe nationale malienne ! 

– le centre Mutualiste Valentino di Pablo, un dispensaire exemplaire pour les familles défavorisées 
 

La spiruline 

La spiruline est une micro-algue aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Une cuillérée à café (3g) par jour de spiruline contient plus de fer que 70 grammes de viande rouge, plus de protéines qu’un oeuf, plus de vitamine A que 400 g de carottes. 
 
Une cure quotidienne de spiruline pendant 2 mois redonnera force et vigueur à un enfant souffrant de malnutrition chronique. On observera une amélioration de son état de santé, de son tonus,  de sa capacité à se concentrer ainsi qu’un gain de poids. 
 

Agissez à nos côtés, soutenez nous : 

Faites un don via notre partenaire sécurisé HelloAsso sur notre page de don. Vous recevrez un reçu fiscal automatiquement.    
 
Particulier :  un don de 100 euros permet d’offrir 20 cures de spiruline à des enfants. Le don ne vous coûtera que 34 euros après déduction fiscale (66% dans la limite de 20% de vos revenus annuels).  
 
Entreprise : un don de 1000 euros permet d’offrir 200 cures de spiruline à des enfants.  Le don ne vous coûtera que 400 euros après déduction fiscale (60% dans la limite de 0,5% du CA).  
 

Nous contacter pour en savoir plus :  

Julien Bello, délégué général et chef de projet Mali (julien@antenna-france.org ou 07 81 23 55 50)
Nathalie Malan, déléguée générale adjointe (nathalie@antenna-france.org ou 06 20 30 52 20)