Madagascar : lancement du programme Afribiota

Madagascar, plus de 50 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. Les alertes viennent de toutes parts. Madagascar a le triste privilège d’être parmi les six pays au monde avec le taux de malnutrition chronique le plus élevé. Ces enfants, selon l’UNICEF ne parviennent pas à atteindre leur plein potentiel mentalement et physiquement. Les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant (de la conception à son 3e anniversaire) représentent une période déterminante pour son développement physique et cognitif. Si on ne les prend pas en charge à temps, l’enfant ne pourra jamais rattraper son retard de développement et sera handicapé pour le reste de sa vie.

Antenna Technologies France et Antenna Technologies Antsirabé luttent pour éradiquer ce fléau à Madagascar en produisant et distribuant de la spiruline aux enfants malnutris chroniques. Pour cela, plus que jamais, avec l’aide sur place de LafargeHolcim, la Maison de la Nutrition Gérard Galus à Ibity, oeuvre pour que le plus grand nombre d’enfants puisse avoir accès à des cures de spiruline pendant 6 semaines. On leur sert un aliment traditionnel simple et on l’enrichit de spiruline. Les résultats sont là, l’enfant retrouve énergie et santé, sa taille et son poids s’améliorent…et c’est un enfant de sauvé.

Une trentaine de scientifiques et cliniciens malgaches et internationaux vont se réunir du 7 au 9 mars 2016 à l’institut Pasteur de Madagascar pour le lancement officiel d’Afribiota, un ambitieux programme de recherche destiné à mieux comprendre les causes de la malnutrition chronique infantile et pour développer des outils de diagnostic. Manque de nourriture, mauvaises pratiques nutritionnelles et état inflammatoire chronique de l’intestin observés chez les enfants vivants dans des conditions d’insalubrité contribuent à entretenir un état de malnutrition chronique. Nul doute que les efforts conjugués de tous ces scientifiques vont aboutir à une solution. 

Nathalie RASOANAIVO, Présidente d’Antenna Technologies Antsirabé assistera à ce colloque car nous considérons que la spiruline peut grandement aider dans ce programme et nous souhaitons nous rapprocher de ces scientifiques et de ce programme de recherche.