Distribution de jus de fruits frais à la Spiruline et formation des parents à Ambalavato !

Retardé à cause du passage du cyclone Batsirai, le 1er Février a eu lieu le lancement de notre projet au sein de l’école primaire Ambalavato (à Antsirabe) qui compte 576 élèves.

Ce projet est mené par Eric Rakotonavalona, le coordinateur local d’Antenna France en partenariat avec la Direction régionale de l’éducation nationale et l’Office régional de la nutrition locale des agents communautaires, l’équipe enseignante et les parents d’élèves.

Il consiste d’une part à distribuer à l’ensemble des élèves des jus de fruits frais associés à de la spiruline préparés par les parents d’élèves qui s’organisent à tour de rôle et d’autre part à dispenser une formation à la nutrition auprès des parents via l’outil pédagogique Nutricartes.

Les officiels de la région d’Antsirabe (le Directeur Régional de l’Éducation Nationale, le représentant de l’Office Régional de la nutrition, le Chef de la Circonscription Scolaire d’Antsirabe, le Chef de la Zone d’Appui Pédagogique) nous ont honorés de leur présence et plusieurs journalistes ont interrogé les participants.
L’interview d’Eric a été diffusée sur  Radio Télé Analamanga (RTA) et l’événement a été diffusé sur la chaîne  nationale pendant le journal télévisé.


Saluons l’originalité de ce projet du fait de son ambition (576 enfants et 300 parents suivis durant une année) et la très forte implication des parents d’élèves à la préparation des jus, leur permettant ainsi de mettre en pratique les bonnes pratiques nutritionnelles acquises lors des séances de formation !

Remercions au passage la commune suisse de Satigny qui finance ce projet et Monsieur José Millo notre ambassadeur auprès de cette commune !