Jean-François Deleval : disparition lors d’un trek au Népal

Stupeur ce matin dans notre petite équipe d’Antenna France : nous venons d’apprendre que notre chef de projet Jean-François Deleval s’est tué dimanche 11 décembre dans un accident de trek au Népal…  L’histoire d’une passion qui s’arrête brutalement.

Jean-François, 56 ans, marié, 4 enfants, a eu un parcours atypique jalonné de belles actions humanitaires. Car cet homme était un humanitaire dans l’âme quand en 1992 il devient famille d’accueil bénévole à la Chaîne de l’Espoir. Depuis 1996 il en est Administrateur. Toute sa vie sera consacrée à du management de projets en Inde, à Haïti, à Ceylan puis au Népal. Au Népal Jean-François a organisé le pilotage, le financement de la reconstruction d’une école primaire et la gestion du projet dans le cadre d’une association « une école pour Chyaksa danda ». Projet pour lequel il était reparti au Népal en novembre. Par ailleurs, il avait fait toute sa carrière en tant qu’ingénieur chimiste chez EDF GDF puis GDF Suez.

Il nous avait rejoint en novembre 2015 car ses différentes missions l’avaient amené à faire un audit d’une ferme de spiruline à Morondave (Madagascar) et un audit de distribution de spiruline au Burkina Faso. Depuis 2007 il était chef de projet d’une ferme de spiruline à Pondichéry en Inde pour l’Association Araucaria dont il était Président. Pour Antenna, Jean-François préparait actuellement une mission exploratoire au Tchad. Mission très prometteuse qui laisse un de nos contacts très désemparé : »Vous, Jean-François et moi-même avions tous échangé,  discuté et mis en commun toutes nos idées et nos efforts pour venir en appui au peuple du Tchad à travers nos futures actions sur la spiruline au Tchad. Nous avions même pris un rendez vous en début de janvier 2017 pour concrétiser les premières actions et voila le destin vient en décider autrement en nous laissant dans une situation de tristesse et de détresse. Les mots me manquent pour vous exprimer à quel point je suis ému à l’annonce du décès de Jean-François toujours disponible et pragmatique pour faire avancer les dossiers »

Jean-François tu vas nous manquer, ta grande rigueur et ton sens de l’organisation nous avaient rendus meilleurs. Merci.

Antenna France, son Conseil d’Administration et son Comité Opérationnel auquel il appartenait, présentent toutes leurs sincères condoléances à Sylvie, son épouse et à ses 4 enfants.