Antenna France et la Chaîne de l’Espoir : une collaboration en bonne voie pour les enfants du Togo !

Antenna France s’est récemment rapprochée de La Chaine de l’Espoir, association connue pour être un réseau d’excellence et d’expertise médico-chirurgicale, ayant pour mission de réunir tous les moyens et les compétences pour faciliter l’accès aux soins, à l’éducation et au bien-être des enfants démunis, de leurs familles et de leurs communautés. 

C’est dans le cadre d’un programme Santé Scolaire de la Chaine de l’Espoir qu’est notamment financée une cantine scolaire au sein de l’EPP Adjallé à Lomé.

La Chaine de l’Espoir a montré son intérêt pour une collaboration sur des actions de santé et de formation à la nutrition, par un apport de spiruline lors des repas pour les enfants caractérisés en anémie.

Nous avons donc eu le plaisir d’accueillir récemment, les responsables de la Chaine de l’Espoir pour une visite de la ferme de notre partenaire local Ecospiruline, guidés par son Responsable (Tona Agbeko) et le chef de production (Edem).

Nos visiteurs ont pu assister à la totalité du process de la récolte jusqu’à la fabrication des spaghettis par extrudation ainsi que rencontrer Elisabeth Agbeko qui supervise la distribution de spiruline au Centre de Nutrition d’Agou (CENA).

Ils ont été convaincus tant par la qualité des installations, des soins apportés à la production par notre partenaire local, du savoir faire, que des progressions de prise de poids enregistrées lors des suivis des enfants ayant suivi des cures au Centre de Nutrition d’Agou !

Une première action de sensibilisation auprès des cantinières et des mamans a été réalisée, grâce à Elisabeth, dans l’école d’Adjallé lors de la dernière mission de notre chef de projet bénévole Anne Lacoste. 

Ainsi, prochainement, environ 300 enfants du cours préparatoire, seront qualifiés sur le plan de leur statut d’anémie et pourront selon les niveaux, bénéficier de l’apport nutritionnel de la spiruline !

Nous vous invitons à lire cet article ci dessous publié par Education Santé (afficher ici en PDF : Page 1 et Page 2)

Nous sommes très heureux de ce début de collaboration avec la Chaîne de l’Espoir, prémice espéré d’une coopération pérenne et à grande échelle au profit du plus grand nombre possible d’enfants !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par email, et à soutenir nos actions en faisant un don en-ligne sur notre page sécurisée ici

Un très grand merci et à bientôt.