1ère distribution humanitaire en Ouganda

Antenna France vient de procéder au cours du 1er semestre 2016 à une double expérience de distribution en Ouganda : distribution humanitaire dans l’enceinte de l’organisation C.R.O. (Child Restoration Outreach) et vente commerciale pour évaluer le marché de la spiruline à Kampala.

Selon le « Uganda Nutrition Action Plan 2011-2016 » la malnutrition affecte plus d’un million d’Ougandais, essentiellement des enfants et des femmes. L’Indice de Développement Humain en 2014 place l’Ouganda en 165e position sur 188 pays.  Les progrès en matière de réduction de la malnutrition demeurent très lents. Antenna France a manifestement un grand rôle à jouer dans l’apport de spiruline pour lutter contre la malnutrition en Ouganda.

Le test de distribution de spiruline s’est donc déroulé avec le concours de l’organisation C.R.O. (Child Restoration Outreach) en ajoutant chaque jour une cuillère à café de spiruline dans l’assiette des enfants qui viennent au C.R.O. prendre leur déjeuner. Globalement la spiruline a été très bien accueillie par les enfants qui la mélangent avec leur posho (purée de maïs) et leurs haricots rouges.

Quelques mots sur les enfants suivis au C.R.O. Ils ont de 8 à 15 ans et vivent soit dans la rue soit dans des habitations précaires avec leur famille. Avant d’être pris en charge par le C.R.O. ces enfants se nourrissent comme ils le peuvent dans les poubelles, dans la rue… Le C.R.O. va d’abord les emmener à l’hôpital pour recevoir des soins et notamment leur donner du soja pour remonter leur statut protéinique. La spiruline est donc tout à fait adaptée pour améliorer rapidement ce statut et augmenter leurs défenses immunitaires. Malgré l’amélioration constatée de leur situation nutritionnelle, le régime alimentaire restait cependant pauvre en nutriments car les enfants ne recevaient ni légumes frais ni fruits. Là encore la prise quotidienne de spiruline,  par son apport en vitamines (surtout en bétacarotène), en minéraux (surtout en fer assimilable) et en acides aminés essentiels, remettra tous ces enfants rapidement en meilleure forme et santé.

La bonne nouvelle est que les premiers résultats après 4 semaines de cure sont très positifs :

  • amélioration visible de la peau des enfants (disparition des boutons, des petites plaies, peau plus nette)
  • système immunitaire plus réactif : réduction des infections respiratoires et intestinales
  • observation d’une plus grande vitalité chez certains de ces enfants.

Un enfant qui reçoit tous les nutriments nécessaires à son développement est un enfant qui pourra mieux se concentrer pour apprendre. Le C.R.O. non seulement soigne les enfants, les nourrit mais aussi collecte des fonds afin de payer les frais de scolarité. Nous sommes très heureux de constituer un maillon important pour leur permettre d’accéder au savoir qui leur permettra de devenir des adultes maîtres de leur avenir.