Que faisons-nous ? >> Burkina Faso

              BURKINA FASO

Capitale : Ouagadougou
Population : 16, 242 millions
Indice de développement humain : 161 sur 169
Espérance de vie : 53,7 ans
Taux mortalité infantile : 82,98 pour 1000
Enfants <5 ans souffrant d'insuffisance pondérale (2000-2006) : 37%
Population n'utilisant pas une source d'eau améliorée : 28%
Sources: PNUD (rapport de développement humain 2009

Programme avec le Ministère de la Santé





Partenaires
. Ministère de la Santé
. Antenna

Une convention cadre a été signée avec le Ministère de la Santé comprenant l’équipement progressif de centres de santé en WATA pour leur fournir un désinfectant de qualité et peu coûteux.

Un projet-pilote a été lancé en septembre 2011 dans le district sanitaire de Kossodo (banlieue nord de Ouagadougou) comprenant l’installation de 8 WATA dans 4 centres de santé.

Une session de formation, a permis aux futurs utilisateurs de bien maitriser l’utilisation de l’appareil, les opérations de contrôle-qualité et l’utilisation du chlore obtenu.

Depuis octobre, les 8 appareils ont été déployés dans les 4 centres de santé sélectionnés. Ils fonctionnent à la satisfaction générale et leur production couvre les besoins en désinfectant des structures dans lesquelles ils sont installés.
Les avantages reconnus par les utilisateurs sont :

  • Disponibilité permanente d’un produit fiable et de qualité dans lequel ils ont confiance (ce qui n’était pas le cas avec les produits disponibles sur le marché local),
  • Économies substantielles.              
  • Un premier bilan chiffré sera dressé en février 2012 puis à la fin du projet-pilote (avril 2012). A cette date, décision sera prise sur les extensions envisageables du programme.

    Mise à jour : avril 2012

    Potabilisation des eaux pluviales avec Water Aid



    Bénéficiaires
    . 9.000 personnes

    Partenaires
    . Fondation Rain
    . WaterAid
    . Antenna

    Depuis 2006, la Fondation RAIN a lancé un programme d’alimentation en eau potable des populations défavorisées ayant un faible accès à une eau de qualité convenable. Le programme consiste à construire des citernes de captage et de stockage d’eaux de pluie dans les zones où l’eau des nappes phréatiques est impropre à la consommation. Pour que la qualité de l’eau stockée soit acceptable il a été décidé de procéder à une chloration. Pour ce faire, WaterAid a choisi le wata.

    Localisation : 3 zones du Burkina Faso = région de l'Est (Fada), du Nord (Ouahigouya) et région du Sahel.
    Budget = 3.325 € financé par la Fondation Saur.

    Réalisation en 2010 :

    Formation des futurs utilisateurs à Dori (au nord du pays) à l'utilisation du wata et au processus de chloration. Cette formation a rassemblé 18
    participants.
    Mise en oeuvre des WATA sur le terrain par les 7 partenaires locaux. Un programme de suivi a été élaboré par WaterAid qui a permis d’assister les partenaires dans leurs activités de production d’eau de javel et de potabilisation afin de corriger les insuffisances et erreurs éventuelles.

    Ce suivi se fait avec l’appui du correspondant d’Antenna au Burkina Faso, Cyril AMEGNRAN.

    Version imprimable    

    Haut de page
    Contactez-nous Mentions légales Réalisation ProwebCE Plan