Une ferme rénovée et modernisée : après MBVSI, merci à la Fondation Lemarchand !

Le respect et la préservation durable de la nature, son utilisation harmonieuse au service du développement des hommes,  sont au cœur de l’action de la  Fondation Lemarchand  pour l’équilibre entre les Hommes et la Terre.

La Fondation Lemarchand a décidé de poursuivre la rénovation de la ferme de production de spiruline au Mali opérée par le Centre du Père Michel (CPM), déjà largement initiée par le groupe MBVSI les années précédentes.

Marc Le Man, chef de projet Mali, témoigne :

« A la même époque l’année dernière, un seul des 6 bassins de la ferme de spiruline de Moribabougou était motorisé et la production en était affectée, ne représentant que 350 kg  sur 2018. Aujourd’hui,  grâce à l’aide financière de la Fondation Lemarchand, de MBVSI et de Razel, société française présente à Bamako qui a fourni à titre gratuit main d’oeuvre et maîtrise des travaux, la ferme dispose de 6 bassins opérationnels et 2 séchoirs

La Fondation Lemarchand a ainsi pris en charge :

  • la réalisation du 2ème séchoir,
  • la réfection de l’étanchéité de 3 bassins,
  • la réalisation de 3 bras d’agitateurs,
  • le raccordement des 6 moteurs d’agitateur.

Les employés de la ferme de Moribabougou viennent d’être formés par un consultant extérieur, la motivation de l’équipe et la productivité sont au top, la production décolle !

Une production de plus de 800 kg de spiruline est envisagée pour 2019, près de 3 fois la production de 2018 !  Environ 500 kg, représentant 5000 cures de spiruline, seront donnés à différents centres pour enfants et femmes malnutris de Bamako, grâce à la générosité de donateurs privés qui financent cette distribution sociale de spiruline. En parallèle, nous allons nous atteler à la recherche de débouchés commerciaux pour la spiruline produite afin de pérenniser la ferme ».

Un très grand merci à tous pour votre aide !

Le centre social Naber proche de Bamako distribue environ 80 repas par jour et comprend un orphelinat de 25 enfants

Le capitaine de l’équipe Cécifoot de Bamako au sein de l’Institut des jeunes aveugles reçoit de la spiruline de la ferme de Moribabougou

 

Pour en savoir plus ou recevoir le programme détaillé :

Marc Le Man : m.leman@orange.fr  et  06 03 88 81 18

Nadège Bonnisset : nadege@antenna-France.org et 06 65 23 73 39