Un évènement rassembleur à la Fondation GoodPlanet autour de l’agriculture durable

Pour célébrer ses 30 ans d’existence, la Fondation Antenna Fondation Antenna a organisé, en collaboration avec le Groupe ELEPHANT VERT et notre association  Antenna France, une rencontre le 19 novembre à la  Fondation GoodPlanet, pour débattre sur le  thème « Faire enfin émerger une nouvelle donne agricole durable » capable de s’adapter au changement climatique et à la croissance démographique.

Une courte vidéo des 30 ans de la Fondation Antenna a été projetée : 

 

Un tel sujet méritait des participants experts et de qualité, qui ont exposé leurs opinions et répondu aux questions posées par le journaliste  Frédéric Castel , puis par le public : Olivia Polski (adjointe à la Mairie de Paris), Yann Arthus Bertrand (le maître des lieux !), Sébastien Couasnet (PDG du Groupe Eléphant Vert), l’auteur Michel Mustin , Philippe Bernard (Directeur du frais chez Systeme U) , Christian Rousseau  (de l’Académie d’Agriculture de France) et Denis von der Weid (Président et Fondateur de la Fondation suisse Antenna).

Michel Mustin et Philippe Bernard lors de la Rencontre sur l'Agriculture Durable à la Fondation Good Planet

Les intervenants ont tous présenté leurs analyses et solutions pour favoriser une agriculture durable. Le débat, interactif, a  permis de riches et vivants échanges parmi les participants et la centaine d’invités qui ont pu poser leurs questions.  

 

Denis von der Weid et Sébastien Couasnet

Denis von der Weid s’est félicité de la longévité de la Fondation Antenna et de ses 30 ans de combat. Il a exprimé son souhait que plus de moyens soient consacrés à la recherche scientifique de solutions pour répondre aux besoins des populations les plus démunies. Il incite à une vaste mobilisation de tous les acteurs sur ce sujet.    

Sébastien Couasnet, PDG et co-fondateur du groupe Elephant Vert, a expliqué les solutions qu’apporte son entreprise pour changer le modèle agricole et rendre possible, à grande échelle, une agriculture performante, saine et durable. Il a détaillé l’action menée au Maroc et les initiatives pour mettre à la disposition des agricultures des produits efficaces, 100% naturels et sans impacts négatifs sur les sols. 

 

Monsieur Saad Bendorou et Julien Bello

Monsieur Saad Bendorou, chef de mission adjoint de l’Ambassade du Royaume du Maroc nous a fait l’honneur de sa présence, comme représentant de son pays très innovateur en matière de technologies vertes et pour lequel le développement durable est prioritaire. Il nous a notamment parlé du programme “Maroc Vert” démarré en 2008.   Julien Bello a également pris la parole au nom d’Antenna France, dont il est le Délégué Général, pour évoquer plus spécifiquement les vertus extraordinaires de la spiruline pour les enfants malnutris d’Afrique et les mamans allaitantes. Il a évoqué les actions en cours à Madagascar et au Mali. 

 

Après la discussion, tous les participants ont pu poursuivre leur discussions pendant un cocktail en dégustant une limonade citron & spiruline et un dessert bircher au kiwi & spiruline, préparés par les restaurants COJEAN , ainsi que des jus de fruits à la spiruline  fabriqués par  ALGO-Bio .