Togo : Lancement du programme sportif de course à pied 2020 à Agou

Les entrainements à la course à pied dans le village d’Agou, au Togo : c’est reparti début 2020 !

Pour rappel, c’est EcoSpiruline, producteur local de spiruline à Agou dirigé par le couple Tona et Elizabeth Agbeko, et la communauté villageoise d’Agou, qui se mobilisent depuis 2018 pour encourager la pratique de la course à pied. L’idée est simple : la santé passe aussi par la pratique du sport par et pour tous. Et les rassemblement sportifs conviviaux que permettent les séances d’entrainement sont aussi l’occasion de faire passer des messages en matière de santé et nutrition. Aidée par Anne Lacoste, notre chef de projet bénévole pour le Togo, elle-même marathonienne, l’équipe projet a obtenu fin 2019 un financement pour la pérennisation du programme sportif auprès de l’Agence des Micro-Projets – la Guilde en 2019 dans le cadre de l’appel à projet « Sports et Développement »..

Début 2020, notre partenaire Ecospiruline, l’équipe organisatrice et les habitants  d’Agou se sont mobilisés dès le début d’année pour la mise en place du programme sportif:

  • Janvier 2020 : lors d’une mission sur place, notre chef de projet a rencontré l’équipe organisatrice pour détailler les éléments budgétaires et les attendus pour le reporting aux financeurs
  • Février et mars 2020 : les entraînements de groupe réguliers ont démarré et, fait nouveau, des tests VMA (Vitesse Maximale Aérobie) ont pu être réalisés grâce à l’achats de chronomètres !! 
  • La séance du 1er Mars a été l’occasion d’organiser, comme prévu dans le projet, une réunion de sensibilisation à la nutrition et aux bienfaits de la spiruline. Le personnel d’Ecospiruline a pris les choses en main : estrade pour l’intervention d’Elisabeth et Tona Agbeko et distribution de jus ananas-spiruline et flyers ont permis d’aborder les sujets liés à l’anémie et à la nécessité d’incorporer  des aliments riches en fer dans son alimentation.
  • Autre fait nouveau, un déplacement collectif a pu être pris en charge dans le cadre du projet pour amener nos jeunes talents courir dans le village voisin de Gadjagan !

Le “petit plus”  : des cahiers ont été offerts et un prix spécial “Assiduité aux entraînementssera remis lors du trail de fin de saison !

Tout ce programme doit normalement converger vers la course annuelle prévue le 7 juin 2020.

Malheureusement, le contexte s’annonce compliqué avec l’apparition des premiers cas de coronavirus au Togo.

Nous suivons donc tous attentivement l’évolution de la situation sanitaire au Togo et l’équipe organisatrice prendra les mesures qui s’imposent. Les entrainements ont temporairement cessé.

Pour retrouver l’édition 2019 de ce programme, c’est par ici.

Pour en savoir plus sur le programme Sport et Développement de l’Agence des Micros Projets , cliquez ici.

SportetDeveloppement - la Guilde
Sensibilisation nutrition - EcoSpiruline - Agou 2020 - Togo
Sensibilisation Nutrition - Agou - Togo
Réunion de Travail - Programme Sportif Agou - Togo 2020
Sensibilisation Nutrition EcoSpiruline - Agou - Togo