Togo : l’ Ecotrail d’Agou, les photos et interview d’Anne et Tona directeur d’Ecospiruline

Mon arrivée au Togo début septembre, a été marquée par la seconde édition de l’Ecotrail d’Agou, avec cette année le regard vigilant des forces nationales anti-covid, et le port du masque (ici on dit “cache nez” !)

Antenna France et Ecospiruline sommes très fiers d’avoir pu honorer la confiance que nous accorde La Guilde par son financement durant 3 ans suite a l’Appel A Projet Sport et Développement en Afrique (devenu Sport en Commun).

Grâce à cet accompagnement financier, de la spiruline mais aussi des équipements comme des chronomètres ont pu être achetés pour bien préparer les athlètes durant l’année scolaire, et les instructeurs sportifs et l’équipe organisatrice ont perçu de petites indemnités en contrepartie du temps passé, ce qui a permis à l’ensemble de l’équipe de s’organiser et se professionnaliser encore mieux que l’année dernière !

Cette montée en compétence s’est aussi traduite cette année par la participation d’athlètes internationaux et le budget nous a permis d’inviter des coureurs des villages voisins. C’est donc une grande fierté pour le village et ses habitants qui ont vu cet évènement et son esprit entrepreneurial largement relayés par les médias locaux et même la télévision nationale !

Des dons de spiruline sous la forme de jus de fruits ananas-spiruline ont été offerts durant toute l’année et le jour de la course, ce qui a permis aux athlètes d’être en pleine santé ! 

Sur les bienfaits de la spiruline c’est Tona Agbeko, Directeur d’Ecospiruline qui en parle le mieux : interview avec TONA