Togo : Détection et traitement de l’anémie par manque de fer grâce à la spiruline

Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article : un nouveau projet se prépare au Togo pour la rentrée scolaire 2020-2021 autour de la détection et du traitement de l’anémie ferriprive (= par manque de fer) grâce à la spiruline.

Les acteurs du projet :

Antenna France en partenariat avec La Chaine de l’Espoir

EcoSpiruline, partenaire local d’Antenna France au Togo.

L’objectif du projet

  • Détection et prise en charge de l’anémie par la spiruline : Le projet consiste à détecter l’anémie éventuelle de 350 enfants d’une école défavorisée de Lomé et apporter aux enfants anémiés de la spiruline pendant 3 mois via les repas scolaires afin de corriger cette anémie.
  • Objectivation de l’impact de la spiruline sur la correction de l’anémie par le recueil de données précises. Sous le contrôle des médecins des deux ONG, l’étude mesurera de manière précise l’évolution du poids et de l’anémie des enfants (avant et après la cure de spiruline) et traitera statistiquement les données recueillies pour déterminer l’impact de la spiruline.

Localisation et bénéficiaires

Cette étude sera réalisée pendant l’année scolaire 2020-2021  en milieu urbain à Lomé, au sein de l’école publique prioritaire Adjallé où intervient déjà La Chaine de l’Espoir. Le quartier est défavorisé à double titre :

  • du fait des conditions d’hygiène et sanitaire liées à l’implantation de l’établissement en dessous du milieu de la mer qui créé des eaux stagnantes lors de pluies abondantes ;
  • et par l’absence d’accès aux denrées alimentaires agricoles nécessaires à leur alimentation équilibrée.

Sensibilisations à la nutrition 

Les parents des enfants seront aussi impliqués pour leur éveil au rôle de l’alimentation dans la lutte contre la malnutrition ; les « mamans cantines » de l’école seront formées au renforcement de leurs connaissances en matière de nutrition.

Timings 

Le projet sera mené à partir de la rentrée scolaire 2020-2021. Son démarrage est prévu en octobre 2020, sous réserve que la situation Covid n’entraine pas un report de la rentrée scolaire.

Aidez nous à réaliser ce projet 

Vous pouvez soutenir ce projet ! Nous cherchons 12 000 euros pour le mener.

Retrouvez la fiche détaillée du projet ici.

Soutenez nous par un don : https://www.helloasso.com/associations/antenna-france/formulaires/1