Spiruline : des étapes importantes franchies au Mali !

Des étapes importantes franchies au Mali : 

La Ministre de la Santé du Mali vient de signer une Autorisation de Mise sur le Marché pour la spiruline de Mali Spiruline (AAM), préalable nécessaire à une accélération des ventes dans les circuits formels de parapharmacie, notamment hospitalière. Il aura fallu des mois pour en arriver là mais le travail actif de Michel Koné, responsable commercial et communication aura permis de non seulement d’aboutir à cette reconnaissance officielle mais également de rencontrer et de convaincre un grand nombre de personnages importants au sein du Ministère de la Santé de l’intérêt de la micro algue.

L’approche du canal santé se raffine d’ailleurs de semaine en semaine et va désormais pouvoir changer d’échelle. À Ségou, ville provinciale dotée d’un centre hospitalier important, plusieurs dizaines de médecins ont été formés à la spiruline, grâce au travail en tandem de Mali Spiruline, d’Antenna France (pour les supports de formation et d’information) et de Presta Services, délégataire sur les centres de santé. À l’heure actuelle, plusieurs petits centres de santé ont également été sensibilisés et les rencontres favorables se multiplient, y compris aux plus hauts échelons, ce qui laisse présager une accélération prochaine.

Sur le plan commercial, les points de vente se multiplient et il y a désormais trois supermarchés à Bamako (La Fourmi, Hazar Libre Service, Shoperate) qui vendent Mali Spiruline. Cette première au Mali nous permettra d’assurer de meilleures ventes auprès des populations aisées pour, in fine, contribuer à assurer la pérennité économique de la structure et le développement de la distribution sociale.

Parallèlement, une autre étape franchie est  la distribution sociale de la spiruline est désormais formalisée et confiée du côté d’Antenna à notre bénévole Dr. Nicole LaudignonAugarde et du côté de notre partenaire malien à un poste dédié en temps partiel en la personne de Samaké. Une distribution 100% gratuite auprès d’enfants en situation de malnutrition chronique légère vient d’ailleurs d’être lancée auprès du dispensaire de Valentino de Pablo. Le premier lancement de cette distribution sociale a regroupé l’ensemble du personnel de la sante dudit dispensaire (Docteur, sage-femme et nutritionniste, etc.) ainsi que les femmes et leurs enfants. Au cours de notre échange, nous avons surtout mis l’accent sur les raisons de la distribution sociale et l’importance de la consommation de la spiruline chez les enfants malnutris, les femmes enceintes et les personnes âgées.