SOUTENEZ AVEC NOUS LES ENFANTS D’AFRIQUE SOUFFRANT DE MALNUTRITION

L’alimentation touche à la qualité de nos vies quotidiennes, à notre santé et à celle de nos enfants. C’est un sujet de préoccupation pour chacun d’entre nous.

Mais ce qui est “simple” préoccupation pour nous est besoin vital pour les populations démunies. A l’approche du 16 octobre, Journée Internationale de l’Alimentation, il nous paraît important de rappeler que 59 millions d’enfants en Afrique de 5 ans ou moins, soit 30% des enfants, souffrent aujourd’hui de retards de croissance *. Ce n’est pas forcément qu’ils mangent trop peu, mais leur alimentation est insuffisamment variée et ne leur fournit donc pas les nutriments dont ils ont besoin pour leur développement physique et cognitif. 

Ce fléau nous révolte tous mais nous pousse aussi à agir.

Depuis 2002, Antenna France, petite association de solidarité internationale, essaie d’apporter – avec ses modestes moyens – sa contribution pour permettre au plus grand nombre d’enfants de bénéficier des vertus nutritionnelles de la spiruline. En palliant leurs carences nutritionnelles, la spiruline renforce la santé et le tonus des enfants, et elle développe leur capacité de concentration et de mémoire, ce qui les aidera à réussir dans leur scolarité. 3 grammes par jour et par enfant peuvent contribuer à changer la donne….

Aidez nous à amplifier notre action

Il faut faire plus. Chaque enfant aidé est un pas de plus vers la réduction de ce fléau.

Nous avons de nombreux projets pour 2020 : 

  • Au Mali, faire bénéficier 1000 enfants de plus, soit 3500 enfants en tout de 2 mois de spiruline en moyenne (en savoir plus)
  • A Madagascar, ouvrir une troisième maison de la nutrition (en savoir plus). Leur principe : fournir des cures de spiruline aux enfants malnutris tout en formant aussi les mamans à l’importance de la nutrition
  • Au Togo, supplémenter en spiruline des cantines scolaires à Lomé afin d’aider les enfants dans leur apprentissage scolaire
  • Au Niger, accompagner la mise en place d’une nouvelle ferme de spiruline à but non lucratif sous l’égide de l’Université de Maradi (en savoir plus).

Ce combat est difficile mais certains signes nous encouragent. Notre modèle d’entrepreneuriat social (production locale avec redistribution d’une partie de la spiruline produite)  est de plus en plus recommandé dans les actions d’aide au développement. Et des pays africains, notamment à Madagascar et au Tchad, veulent recourir à la spiruline pour lutter contre la malnutrition. 

Soutenez les enfants par un don 

Que vous soyez un particulier sensible à cette cause, une entreprise engagée sur les Objectifs de Développement Durable, ou simplement quelqu’un qui veut faire changer les choses, vous pouvez passer à l’action et nous faire un DON en-ligne.

** Un reçu fiscal vous sera envoyé. Les dons à Antenna France vous donnent droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don si vous êtes particulier, et 60% si vous êtes une entreprise.

Vous pouvez également devenir un acteur engagé sur un programme spécifique en Afrique dans nos pays d’intervention (Mali, Niger, Togo, Madagascar). Contactez-nous pour en parler de vive voix.

Un très grand merci pour votre soutien à nos actions !

Toute l’équipe d’Antenna France

* Pour le rapport complet de la situation alimentaire dans le monde en 2018, voir le rapport de la FAO ici