Le drame de la malnutrition infantile chronique à Madagascar participe notamment de la situation de la pauvreté de l’enseignement, endémique sur la Grande Île.
Selon les sources UNICEF et PAM (Programme Alimentaire Mondial), moins de 10% des élèves malgaches bénéficient de repas à l’école, et à notre connaissance il ne s’agit alors que d’écoles privées gérées par des congrégations religieuses ou par des associations humanitaires. Dans les zones rurales, les cantines scolaires sont inexistantes.
A Madagascar, les enfants étudient le ventre vide. L’expression « l’estomac dans les talons » prend ici tout son sens cruel car le chemin de l’école est souvent long de plusieurs kilomètres à pied.
Ainsi, à Antenna France, au-delà de nos programmes de « Maisons de la Nutrition », nous souhaitons également intervenir pour promouvoir et soutenir des projets de cantines scolaires.
L’affaire est difficile car les bailleurs de fonds humanitaires, aussi généreux soient-ils, ne financent que la construction des bâtiments et le matériel. A charge aux associations de trouver les moyens permettant le fonctionnement et l’achat des denrées alimentaires. Rien moins que complexe sauf par le mécénat ou par les dons.
Grâce à l’appui financier de Restaurants Sans Frontières, nous venons de conclure à Antsirabe un partenariat avec l’Association Scolarisation Madagascar pour la construction d’une cantine scolaire, son équipement et son approvisionnement en eau, pour un montant de 6 000 euros. Antenna France abonde ce budget de 4 000 euros pour l’organisation de cures de spiruline, de sensibilisations et formations des mamans à l’équilibre nutritionnel et pour la prise en charge d’enfant en malnutrition aigüe sévère.
Scolarisation Madagascar qui finance le projet de construction de l’école (140 à 170 enfants issus de l’extrême pauvreté) assure l’achat des denrées alimentaires. La cantine permettra également de préparer les « sakafo » (repas) offerts par Scolarisation Madagascar aux enfants de la rue.
Merci à Restaurants Sans Frontières et à Scolarisation Madagascar. Un très beau projet avec de très beaux partenaires.
ActualitésMadagascar