ActualitésMadagascar

Scolariser et nourrir : deux défis indissociables

Madagascar - Nutrition et scolarisation

Le drame de la malnutrition infantile chronique à Madagascar participe notamment de la situation de la pauvreté de l’enseignement, endémique sur la Grande Île.
Selon les sources UNICEF et PAM (Programme Alimentaire Mondial), moins de 10% des élèves malgaches bénéficient de repas à l’école, et à notre connaissance il ne s’agit alors que d’écoles privées gérées par des congrégations religieuses ou par des associations humanitaires. Dans les zones rurales, les cantines scolaires sont inexistantes.
A Madagascar, les enfants étudient le ventre vide. L’expression « l’estomac dans les talons » prend ici tout son sens cruel car le chemin de l’école est souvent long de plusieurs kilomètres à pied.
Ainsi, à Antenna France, au-delà de nos programmes de « Maisons de la Nutrition », nous souhaitons également intervenir pour promouvoir et soutenir des projets de cantines scolaires.
L’affaire est difficile car les bailleurs de fonds humanitaires, aussi généreux soient-ils, ne financent que la construction des bâtiments et le matériel. A charge aux associations de trouver les moyens permettant le fonctionnement et l’achat des denrées alimentaires. Rien moins que complexe sauf par le mécénat ou par les dons.
Grâce à l’appui financier de Restaurants Sans Frontières, nous venons de conclure à Antsirabe un partenariat avec l’Association Scolarisation Madagascar pour la construction d’une cantine scolaire, son équipement et son approvisionnement en eau, pour un montant de 6 000 euros. Antenna France abonde ce budget de 4 000 euros pour l’organisation de cures de spiruline, de sensibilisations et formations des mamans à l’équilibre nutritionnel et pour la prise en charge d’enfant en malnutrition aigüe sévère.
Scolarisation Madagascar qui finance le projet de construction de l’école (140 à 170 enfants issus de l’extrême pauvreté) assure l’achat des denrées alimentaires. La cantine permettra également de préparer les « sakafo » (repas) offerts par Scolarisation Madagascar aux enfants de la rue.
Merci à Restaurants Sans Frontières et à Scolarisation Madagascar. Un très beau projet avec de très beaux partenaires.

Association de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique | Antenna-France
Inscription à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez nos nouvelles informations

Contactez-nous

Nous vous répondons dans les plus brefs délais

Vos données seront protégées et non partagées – Tous les champs marqués d’un “*” sont obligatoire.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
=
Devenir bénévole
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Quelles sont vos compétences
=

Le produit-partage est un dispositif de partenariat solidaire, à la frontière entre marketing durable et RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

visuel-don-2
Les secteurs de l’alimentation et de la grande distribution sont traditionnellement sensibles à ce mode de partenariat.
Antenna France est une association de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique qui intervient dans 3 domaines pour agir à la fois sur les causes et les effets :
Faisons-la connaître ensemble autour d’une opération triplement gagnante !
Bon à savoir
La mise en œuvre d’une opération de produit-partage peut être éligible au mécénat (60% réduction fiscale du montant reversé par l’Entreprise) si l’on respecte certaines conditions. Par exemple, le prix de vente des produits ne doit pas être augmenté pendant l’opération et l’Entreprise doit prendre un engagement minimal dès le lancement de l’opération. Ainsi, l’opération est encore plus attractive et contributive !

Pour être efficace et mobilisateur, le produit-partage doit être l’occasion d’un réel dialogue entre les collaborateurs de l’Entreprise et les acteurs de l’association, et être porté avec sens comme une véritable « opération-partage » d’engagement.
Chez Antenna France, nous prendrons le temps de définir avec vous le mode de partenariat le mieux adapté et nous accompagnerons l’opération solidaire avec nos valeurs et notre savoir-faire entrepreneurial.

Le Produit partage peut concerner tout type de produits, voici 2 exemples d’opérations
réalisées avec des entreprises mécènes à partir de la spiruline.

produit-partage-1

Du 1er octobre au 30 novembre 2018, LT Labo s’engage à reverser à Antenna France 1 € pour chaque pot de « Spiruline BIO Phyco + » vendu.
LT Labo est, depuis plus de 20 ans, le laboratoire français référent en thérapies naturelles et expert en phytothérapie.
Le montant reversé par LT Labo, 1 euro, équivaut à 3 semaines de cure de spiruline pour un enfant souffrant de malnutrition chronique, dans un des pays d’intervention d’Antenna France.

Le palace Le Meurice a soutenu l’action d’Antenna France à travers l’opération « Cocktails solidaires à la spiruline » du 26 septembre au 31 décembre 2017.
Trois cocktails à base de spiruline ont été créés par les équipes du Meurice.
Une partie des bénéfices sur la vente de ces cocktails a été reversée à Antenna France.
Pour réussir l’opération, Antenna France a expliqué aux collaborateurs du Meurice à quoi servent concrètement, pour un enfant de Madagascar ou du Mali, les 3 ou les 5 € reversés pour chaque vente de cocktail.

Si vous souhaitez en savoir plus pour lancer un produit-partage avec votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Anne qui en vous en dira plus !!

Association de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique | Antenna-France
Inscription à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez nos nouvelles informations