Réseau de Cultivateurs de spiruline en Centrafrique


Warning: Illegal offset type in isset or empty in /home/antenna/public_html/www/wp-content/plugins/addthis/addthis_social_widget.php on line 1197

Le 28 avril s’est tenue à la Fraternité Générale des Petites Sœurs du Cœur de Jésus à Bangui une réunion de concertation des Cultivateurs de spiruline en Centrafrique. 

 

En effet, lors des Rencontres panafricaines de la spiruline qui ont eu lieu au Togo en janvier dernier, il avait été recommandé à Bertrand Attongobo, le Président de Cœurs Charitables de faire un débriefing du colloque à l’ensemble des Cultivateurs de spiruline en Centrafrique.

Après avoir fait le contour de différentes formes de groupement : coopérative, fédération, association et réseau, les participants ont opté pour la mise en place d’un Réseau de Cultivateurs de Spiruline en Centrafrique (RCSCA). La raison de ce choix est qu’une fédération des aquaculteurs en Centrafrique existe déjà, en mettant en place un réseau, ce réseau peut être ensuite affilié à cette fédération. 

L’objectif de ce Réseau est le partage des compétences et des expériences.

Mais aussi pour pouvoir proposer un projet plus ambitieux à des structures comme la FAO qui s’intéressent à la production de la spiruline en RCA.

Un bureau a été mis en place comme suit :

  • Président : Monsieur  Jean Denis NGOBO (Président de Kenose-Antenna)
  • Vice-Président : Monsieur Jérôme Denis SARAGBA
  • Secrétaire Général : Monsieur Bertrand ATTONGOBO
  • Conseillés : Petite Sœur Catherine YONABA et  Monsieur Paulin BEMONDROULOKO
  • Trésorière : Petite Sœur Joséphine GUYAZOUA.

Jean Denis et Bertrand sont chargés de proposer un texte pour les statuts de ce Réseau de Cultivateurs de Spiruline en Centrafrique, qui seront adoptés à la prochaine réunion prévue en mai à la Fraternité des Petites sœurs du Cœur de Jésus.

Bravo aux Cultivateurs de spiruline de Centrafrique d’avoir pris cette initiative pour être ensemble plus forts dans ce pays où la lutte contre la malnutrition est un enjeu majeur.