Rencontre entre planteurs d’arbres et de spiruline

Mercredi 13 avril,  Diane de Jouvencel et Geneviève Rouillé ont été reçues par Jacques Rocher, Président de la Fondation Yves Rocher sous l’égide de l’Institut de France. Son histoire en quelques chiffres : 2007 rencontre avec Wangari Maathai, prix Nobel de la paix, Jacques Rocher lui promet de planter un million d’arbres. A l’époque on le prend pour un fou ! Aujourd’hui début 2016, la Fondation Yves Rocher a déjà planté plus de 65 millions d’arbres sur les cinq continents. Objectif 2020 : avoir planté 100 millions d’arbres ! On ne le prend plus pour un fou…pour un peu ce serait devenu normal !

Nous agissons dans des domaines différents mais avec la même intime conviction que les individus peuvent changer le monde. Sans les arbres, les terres sont lessivées par les pluies, brûlées par le soleil, elles deviennent stériles. Plus rien ne pousse et les populations ne peuvent plus se nourrir. La malnutrition chronique s’installe,  les enfants dépérissent et meurent. S’ils ne meurent pas ils ont des séquelles neurologiques importantes qui les empêchent de devenir des adultes acteurs de la vie de leur pays. Une incidence directe sur l’économie des nations, coûtant plus de 5 % du PNB. 

Par ailleurs, la Fondation Yves Rocher récompense depuis 2001 l’engagement féminin en attribuant tous les ans un prix « Terre de Femmes » à des héroïnes de l’ombre qui ont fait le choix de s’engager pour la planète et pour les autres. Chez Antenna France nous connaissons sur le terrain des femmes formidables qui se battent pour éradiquer la malnutrition, pour aider leurs enfants à vivre et non pas à survivre. Nous avons une grande admiration pour ces femmes qui franchissent des distances incroyables pour pouvoir offrir à leur enfant une cure de spiruline de 6 semaines. Nous espérons pouvoir proposer bientôt un dossier à la Fondation Yves Rocher.

Violaine Neto Gameiro avait été en 2010 la gagnante de Terre de Femmes pour la France. Son projet,  lutter contre la malnutrition en utilisant la spiruline, (respectueuse de l’environnement elle représente un filtre biologique pour la planète car elle se nourrit principalement de CO², le carbone représentant 55% de son poids), et en récupérant les déchets organiques (la spiruline se nourrit aussi de compost).

Nous tenons à remercier Jacques Rocher de son accueil et de son écoute. Le Groupe Yves Rocher et Daniel Rocher sont des grands donateurs historiques d’Antenna France. Merci,  grâce à eux nous pouvons mieux faire avancer nos projets.