Rencontre avec le Docteur Josette Rakotohery

Rencontre avec Josette fondatrice du centre de nutrition Soakilonga à Madagascar. 

Notre déléguée générale, Diane de Jouvencel est sur place, à Madagascar et elle a fait une très belle rencontre avec une jeune femme : Josette. 

Entrepreneuse, chirurgienne et première médecin nutritionniste à Madagascar.

Josette a fait une thèse sur la spiruline et le diabète et également des recherches sur la spiruline et la tuberculose.  Elle souhaite échanger avec notre médecin nutritionniste Nicole pour un partage de toutes ces connaissances. 

Convaincue par les bienfaits de la spiruline pour les enfants malnutris, elle a crée deux associations, dont une de lutte contre la malnutrition, près de Tana à Madagascar où elle donne aux enfants une galette faite avec de la farine de riz, de banane et de la spiruline.

Le centre Soakilonga (Beaux enfants) a vu le jour car après plus de 17 ans dans un hôpital,  notre docteur Josette s’est mise à son compte car elle souhaitait implanter un département nutrition à l’hôpital et rien n’avançait!

Voici une partie de l’interview réalisée par Diane dans le centre Soakilonga : 

 

 

Notre souhait commun est d’introduire dans les programmes nationaux de  lutte contre la malnutrition, la spiruline !  Améliorer la qualité de la santé des enfants Malgache et dans tous les pays où la malnutrition sévit. 

Pour cela, il faut agir sur l’information. Diffuser nos connaissances sur cet aliment qui améliore l’état de santé des enfants !