Je m'engage / Je donne

Antenna France

Antenna France est une Association de Solidarité Internationale, créée à Paris en octobre 2002 et engagée dans le combat contre la malnutrition et  l’extrême pauvreté.

La mission d’Antenna France est de mettre en place des structures de production et distribution de spiruline, durables, autonomes et financièrement viables. 

« Emploi local et lutte contre la malnutrition sont notre ADN »

Antenna France fait partie du réseau de la Fondation suisse Antenna engagée dans la recherche et la diffusion de technologies adaptées aux besoins essentiels des pays en développement.

L’approche de développement d’Antenna France est une approche entrepreneuriale qui se différencie de l’assistanat.

Les partenaires locaux d’Antenna France interviennent selon un modèle d’entrepreneuriat social avec une double mission :

  • Mission sociale : distribution de  1/3 de la spiruline produite aux enfants malnutris et création d’emplois locaux.
  • Mission économique : développement de modèles durables et économiquement viables grâce à la vente des 2/3 de la spiruline produite. 

=> Création de valeur économique au service de la valeur sociale.

Le retour d’expériences a amené Antenna France à faire évoluer le phasage des projets. L’existence du marché commercial étant LA condition de pérennité du projet, il a été décidé de commencer par la phase de commercialisation, pour valider le marché, avant de lancer la phase de construction.

Un partenariat avec Antenna France passe par les étapes suivantes :

Instruction

  • Prise de contact au cours de laquelle le partenaire se présente et expose ses objectifs, ses motivations et le contexte dans lequel il évolue. Antenna France privilégie les partenariats avec des personnes morales (associations, ONG, coopératives, entreprises sociales, …)
  • Antenna France envoie au partenaire un document d’introduction aux projets de spiruline présentant la philosophie et les objectifs des projets accompagné d’un questionnaire à compléter.
  • Si le partenaire et le projet qu’elle présente remplissent les critères établis par Antenna France, les deux entités commencent à instruire le projet (expression des besoins, pré-étude).
  • Une fois que les deux futurs partenaires confirment leur intention de travailler ensemble dans le respect des objectifs et attentes de chacun, une convention de partenariat est rédigée et signée.

Accompagnement

  • Accompagnement du partenaire dans la réalisation du projet : définition des objectifs et du contenu, étude de faisabilité et étude marketing, calendrier, budget, rédaction du dossier projet, recherche des financements…
  • Phase de commercialisation : étude de marché, identification des réseaux de commercialisation et mise en oeuvre d’une stratégie marketing, création d’une structure de distribution locale, mise en place des circuits d’approvisionnement de la spiruline qui sera importée au début.
  • Identification des acteurs de la santé et de l’enfance : responsables de centres de santé et de structures d’accueil pour enfants, représentants d’ONG, etc… qui seront en charge de la distribution sociale.
  • Une fois que le marché est validé, la phase de construction d’une ferme pourra être lancée. Il faut compter 400 – 500 m² pour créer une structure économiquement viable. L’investissement se situe entre 100 et 200 € le m², sachant bien sûr, que plus la surface est grande plus le prix au m² diminue. Ces montants ne comprennent pas le prix d’acquisition du terrain. 

Transfert de technologies et de compétences

  • Missions régulières d’Antenna France pour accompagner et former le partenaire ainsi que l’équipe à la mise en place d’une structure de distribution puis de la ferme de production de spiruline. Si nécessaire, Antenna France peut envoyer un Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) pour accompagner le partenaire local.
  • Initiation des actions de sensibilisation et de distribution avec les partenaires locaux (autorités locales, associations, pharmacies, dispensaires…). La réussite d’un projet est la réalisation effective du volet social. Quant à la distribution commerciale, elle est la clé de l’équilibre économique durable donc du succès. Missions du Responsable pays et/ou de la Déléguée Générale pour développer les contacts avec toutes les parties prenantes du projet : Autorités locales, Associations, médias…
  • Mise en place des outils de gestion, reporting pour le suivi du projet

Antenna France accompagne le partenaire jusqu’à la confirmation de son autonomie technique et financière = succès du projet !

 

 Valeurs d’Antenna France

  • Ce qui nous habite : l’«Esprit Jugaad», autrement dit le système D au service de l’extrême pauvreté.
  • Ce qui nous anime : les partages de savoirs constructifs entre Nord et Sud.
  • Ce qui nous motive : l’impact de nos actions grâce à notre professionnalisme

 

Antenna France est membre de Coordination Humanitaire et Développement (CHD) et de Coordination Sud.

Depuis 2015, Antenna France est membre de la CHD et de Coordination SUD, avec les parrainages de l’Ordre de Malte et Entrepreneurs du Monde.

Coordination Humanitaire et Développement

La Coordination Humanitaire et Développement regroupe des associations françaises de solidarité internationale. Créée en 1983, sous le nom de la Coordination d’Agen, elle se nomme désormais Coordination Humanitaire et Développement. C’est l’un des principaux collectifs français d’associations de solidarité internationale. Elle réunit aujourd’hui 38 organisations qui mènent des projets humanitaires d’urgence, de reconstruction et/ou de développement partout dans le monde.

 

Coordination SUD

Coordination SUD – Solidarité Urgence développement, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, rassemble aujourd’hui 6 collectifs d’ONG et plus de 150 ONG membres.
Coordination SUD assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde.