Je m'engage / Je donne

La Fondation

 

Fondation Antenna

INGENIOUS SOLUTIONS FOR AUTONOMY

Antenna Technologies a été créée sous forme d’Association en 1989 à Genève par Denis von der Weid puis a été transformée en Fondation suisse à but non lucratif et reconnue d’utilité publique en 2009.

Mission :

  • La fondation Antenna est engagée dans la recherche et la diffusion de technologies adaptées aux besoins essentiels des populations les plus démunies.

Vision et valeurs :

  • Antenna a pour objectif de réduire l’extrême pauvreté et améliorer la santé publique dans les pays en développement grâce à la recherche scientifique. Elle favorise l’autonomie des populations locales.
  • Antenna agit selon les principes du développement durable, de la justice sociale et des droits de l’Homme, sans aucune discrimination de race, de religion ou de politique.
  • Antenna s’applique à travailler dans la transparence et le respect de la loi. Antenna adopte une gestion financière saine et régulière révisée par un organe externe.

Les technologies d’Antenna sont :

  • Innovantes
  • Simples
  • Abordables
  • Respectueuses de l’environnement
  • Durables
  • Robustes
  • Diffusées à grande échelle (à terme)

Pour en savoir plus : Présentation de la Fondation et rapport annuel 2015 ainsi qu’une video qui répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la Fondation…

Le Conseil de Fondation :

Président : Yves BURRUS
Secrétaire : Hélène SANLAVILLE
Trésorier : Peter STOCKER
Membres : Denis von der Weid, Diane LABRUYERE-CUILLERET Dr Claude REGAMEY

La Charte de la Fondation Antenna

La Fondation Antenna intervient dans 6 domaines :

Nutrition

nutritionLa culture locale et la diffusion de spiruline, micro-algue à haute valeur nutritionnelle, offrent une solution contre la malnutrition. La Fondation suit les programmes en Inde.
Les programmes dans les autres pays sont délégués à Antenna France.

Pour en savoir plus : Fiche domaine Nutrition

Eau potable

water_icoL’appareil WATA et l’approche WATASOL (sensibilisation, formation technique, création d’un modèle économique) offrent une solution locale de production d’hypochlorite de sodium pour le traitement de l’eau de boisson et la désinfection. Programmes WATASOL dans une quinzaine de pays en partenariat avec les Ministères de la Santé (Guinée, Burkina Faso…), avec les écoles (Bolivie, Haïti…) et avec des entrepreneurs sociaux.

fondation wata

Pour en savoir plus : fiche domaine Eau potable

Agriculture

agri_icoLa production locale de biofertilisants et de biopesticides renforce l’agriculture de proximité et la sécurité alimentaire. Lancement d’ELEPHANT VERT au Maroc et au Mali (production de biofertilisants et de biopesticides valorisant les déchets agricoles locaux). Au Mali programme pilote de jardins familiaux avec systèmes de micro-irrigation.

fondation-elephant vert

 Pour en savoir plus : fiche domaine Agriculture

Energie

energy_icoDéveloppement d’un kit d’éclairage solaire performant OOLUX composé d’une batterie intelligente avec deux sorties USB, d’un panneau solaire, de deux lampes à LED, et d’accessoires tels qu’un chargeur pour téléphones portables. Grâce à son système de micro financement innovant l’acquisition d’un kit OOLUX devient abordable. Tests terrain en cours au Bangladesh, Inde, Cameroun, Kenya, Ouganda, Tanzanie et Zambie.

faondation-oolux

 Pour en savoir plus : fiche domaine Energie

Médecines

med_icoProjets de recherche médicale favorisant l’utilisation des ressources traditionnelles et naturelles et l’implication des communautés (Argémone mexicaine, technique du sucre sublingual, pour le traitement d’urgence de l’hypoglycémie lors de crise paludique sévère).

 Pour en savoir plus : fiche domaine Médecines

Micro-crédit

credit_icoAider les populations locales à développer une activité génératrice de revenus et à se libérer de l’emprise des usuriers. Programmes de micro crédit en Inde soutenant des milliers de femmes et des projets nutritionnels, éducationnels et financiers.

 Pour en savoir plus : fiche domaine Micro crédit

www.antenna.ch