Je m'engage / Je donne

Antenna France

Maman qui nourrit son enfant et lui donne de la spiruline

Agir contre la malnutrition grâce à la spiruline 

Antenna France est une Association de Solidarité Internationale, créée à Paris en 2002, qui lutte contre la malnutrition comme cause majeure des retards de croissance des enfants.

Antenna France agit en mettant en place des structures de production et distribution de spiruline, en visant à les rendre durables, autonomes et financièrement viables. Antenna France leur apporte un soutien financier, un transfert de technologie & de savoir-faire (formation du personnel), ainsi qu’un accompagnement managérial jusqu’à leur autonomie.

Ouvrier togolais faisant la récolte de spiruline dans un bassin

Notre approche de développement combine donc développement économique et impact humanitaire. 

Antenna France, un modèle original 

Les partenaires locaux d’Antenna France interviennent selon un modèle d’entrepreneuriat social avec une double mission :

  • Mission sociale : distribution d’une partie de la spiruline produite aux enfants malnutris et création d’emplois locaux.
  • Mission économique : développement de modèles durables et économiquement viables grâce à la vente d’une partie de la spiruline produite. 

Il s’agit de créer à la fois de la valeur économique et de la valeur sociale. 

Notre impact en bref 

Depuis sa création : 

  • Nous avons soutenu une quinzaine de fermes, dont plusieurs sont aujourd’hui autonomes. D’autres nécessitent encore notre soutien
  • Plus de 115 000 enfants ont bénéficié de cures de spiruline
  •  40 emplois locaux directs ont été créés
  •  3 Maisons de la Nutrition sont actuellement opérationnelles

Actuellement, Antenna France se concentre sur 4 pays : Madagascar, Mali, Niger et Togo.

Enfants au Togo en train de boire de la spiruline dans le cadre d'une campagne de distribution sociale de spiruline

Réseau et reconnaissance 

Antenna France fait partie du réseau de la Fondation suisse Antenna engagée dans la recherche et la diffusion de technologies adaptées aux besoins essentiels des pays en développement.

Elle a reçu le Grand Prix Humanitaire de France en mai 2019.

Depuis 2015, Antenna France est membre de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) et de Coordination SUD. 

 

Coordination Humanitaire et Développement

La Coordination Humanitaire et Développement est l’un des principaux collectifs français d’associations de solidarité internationale. Elle réunit aujourd’hui 38 organisations qui mènent des projets humanitaires d’urgence, de reconstruction et/ou de développement partout dans le monde.

 

Coordination SUD

Coordination SUD – Elle rassemble aujourd’hui 6 collectifs d’ONG et plus de 150 ONG membres. Elle assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées en France et dans le monde.