Quel impact des évolutions récentes de  la situation géopolitique entre le Mali et la France sur nos activités locales humanitaires ?

Plusieurs donateurs nous ont interrogés sur les conséquences du départ des troupes françaises du Mali sur nos activités. La réponse actuelle est AUCUNE. Pourquoi ?

1. Au Mali comme dans chacun de nos pays d’intervention, nos actions s’appuient sur des équipes locales, exclusivement de la nationalité du pays.

2. La situation du Mali était déjà compliquée. 90% du territoire est en “zone rouge” à cause d’un niveau d’insécurité très élevé. Aussi, pour réaliser les distributions de spiruline aux populations sur différents points du territoire, c’est la spiruline et non les hommes, qui voyage. Acheminée par bus elle est ensuite réceptionnée par nos relais locaux qui en assurent ensuite la distribution auprès des populations cibles identifiées, parfois certes dans des conditions difficiles (cf. la vidéo tournée en 2021)

3. Les bailleurs savent que dans ces situations de grande instabilité, ce sont les populations locales qui souffrent le plus et que toute aide alimentaire notamment est la bienvenue.