Get involved / Donate now

Soutien au démarrage d’une ferme expérimentale de spiruline à Maradi - Niger

  • [singlepic id=182]
  • [singlepic id=68]
  • [singlepic id=120]

Location : Maradi

Au Niger, l’équipe du Centre National de Recherche Agronomique (CERRA) de la ville de Maradi cherche à lancer une ferme de spiruline. Son objectif : produire de la spiruline, en étudier les propriétés nutritionnelles et distribuer l’essentiel de la production à des centres de santé opérant dans les régions de Maradi et de Zinder au service des populations démunies.  

Projet de recherche par des nigériens pour des nigériens, ce projet est soutenu par l’ONG CARE International, dans le cadre de son projet Maman Lumière II, lui même financé par l’AFD. 

Deux bassins ont déjà été construits, ainsi qu’un pressoir et un laboratoire.

Antenna France s’est engagée à financer 11 000 euros, en complément du financement de 15 000 euros apporté par Maman Lumière II (génie civil). Il s’agit pour AF de financer l’achat de certains équipements qui ne peuvent pas être achetés au Niger (matériel technique essentiellement), certains consommables et une mission de formation du personnel par l’équipe de Dogondoutchi pour un transfert de savoir-faire (coopération « sud-sud »).

 

Les bénéfices potentiels sont multiples : 

  • Développement de la recherche permettant de construire un historique nigérien en terme de savoir et production de spiruline 
  • Spiruline pédagogique : formation d’une jeune génération de chercheurs et de techniciens à la culture de spiruline . La ferme servira d’accueil aux étudiants pour leur stage de formation 
  • Impact humanitaire : l’essentiel de la production sera destinée à des femmes allaitantes et à des enfants malnutris en milieu rural dans les régions de Maradi et Zinder. Un travail de rapprochement entre le CERRA et l’hopital régional de Maradi est en cours pour organiser cette collaboration. 
  • Coopération Sud-Sud par la valorisation du savoir faire technique et humain de l’équipe de la ferme de Dogondoutchi, qui formera les techniciens de Maradi à la culture. 

 

La Fondation Antenna, partenaire d’Antenna France, s’est engagée à hauteur de 3800 euros sur le financement de ce projet.  Il reste au total environ 7200 euros à financer. 

Je fais un don 

 

En savoir plus sur l’INRAN, l’Institut National de la Recherche Agronomique au Niger, dont dépend le CERRA de Maradi: 

https://reca-niger.org/spip.php?article235

 

 

 

Ferme de Dogondoutchi

Lancé en 2007, ce projet est maintenant autonome et près de 3.000 enfants en sont