Je m'engage / Je donne

Programme Sport et Nutrition – EcoTrail d’Agou - Togo

Démarrage : 2019

Objectifs : Favoriser la pratique du sport

Financement : Agence des Micro Projets et autres donateurs

Le projet Ecotrail d’Agou,  la course verte Ecospiruline, vise à promouvoir la pratique du sport à travers la course à pied au sein du village d’Agou où sont localisés la ferme de production de spiruline et un centre d’éducation à la nutrition, gérés par EcoSpiruline, partenaire local d’Antenna France. 

Le projet, initié par le leadership de Tona et Elisabeth Agbeko d’EcoSpiruline avec l’appui d’Antenna France, est porté par un comité local de villageois “référents” très mobilisés pour “faire bouger” les habitants du village. 

Le but ? Encourager la pratique de la course à pied pour toutes et tous, de tous âges et de tous niveaux. 

Des joggings hebdomadaires ont lieu chaque dimanche dans un climat convivial. 

 

En parallèle de ces entrainements sportifs, des sessions de formation à la nutrition sont organisées pour encourager une alimentation saine. Des collectes de déchets dans les rues du village sont aussi réalisées lors de certains entrainements. 

Le programme culmine par l’organisation d’une course annuelle. L’édition 2019 de l’EcoTrail d’Agou a rassemblé plus de 500 coureurs locaux de tout âge dans une ambiance extrêmement festive. 

Derrière ce programme transparait aussi le souhait de créer une animation forte au sein du village permettant de développer la fierté associée au village et véhiculer tout au long de l’année les valeurs apportées par la course à pied telles le lien et cohésion sociale, l’importance de la nutrition et la santé, le civisme, le gout de l’effort, la lutte contre le desoeuvrement et l’exode vers les grandes métropoles…

Le projet, qui a obtenu fin 2019 un financement de l’Agence des Micro Projets pour son volet “Sport et Développement”, entre dans une nouvelle phase en 2020, celle de la professionalisation et pérennisation. Il s’agit de réitérer et amplifier cette expérience et étendre la participation à des coureurs d’autres villages voisins et collecter des fonds via quelques entreprises locales sponsors du fait de l’excellente tribune médiatique offerte.

L’objectif est aussi de pérénniser la compréhension par les populations locales des bienfaits de la nutrition et de la pratique regulière de la course à pied sur la Santé, le Bien Etre et la vie du village, et – pourquoi pas – détecter  de jeunes talents prometteurs qui pourraient être accompagnés dans leur pratique sportive.

Agou, future capitale de la course à pied au Togo?  

En savoir plus : 

 

 

 

Ferme d’Agou Nyogbo

En 2010 démarrage d'une ferme de 500 m² dans le ville d'Agou Nyogbo.

CENA, Centre d’Etude et de Nutrition d’Agou

Un Centre d’Etude et de Nutrition à Agou (CENA) a été aménagé pour faire connaitre