Je m'engage / Je donne

Ferme de Mopti - Mali

Démarrage : 2007

Objectifs : 600 m2 et 300 kg de spiruline par an

Autonomie du programme : programme autonome

Localisation : Mopti

Financement : SCAC de l'Ambassade de France

A l’initiative de l’association Au Fil de la Vie, qui lutte contre le noma (« cancrus oris », gangrène de la bouche dont l’une des causes est la malnutrition), un projet de ferme de spiruline a été lancé en 2007. Les installations ont été inaugurées en juillet 2008.

Ce programme a été en grande partie financé par les Fonds FSD du SCAC de l’Ambassade de France au Mali.

En 2017, elle approvisionnait encore le centre Hirzel de Bamako qui accueille des enfants atteints de noma, en attente d’opération ou en convalescence.

En 2018, située en zone interdite, la ferme autonome de Mopti fonctionne au ralenti. En début d’année, elle a été en mesure de fournir à la ferme du CPM de Moribabougou, dont le stock de spiruline était insuffisant pour fournir une importante commande, 50 kg de spiruline de qualité.

Aujourd’hui, Antenna France maintient toujours le contact avec la ferme de Mopti, en particuliers par l’intermédiaire de l’expatrié qui a construit l’a construit et qui vit toujours à Mopti. Ce dernier, d’ailleurs, assurera en 2019, la formation des nouveaux ouvriers de la ferme de Moribabougou.

Lorsque la sécurité le permettra, Antenna France sera en mesure de poursuivre son soutien technique et assurera la rénovation de cette ferme qui avait atteint l’autonomie.

Ferme du CPM

Ferme de production de spiruline près de Bamako dont l'objectif est de devenir autonome tout