Démarrage des travaux de construction et espérons l’année de démarrage de production et de distribution, si la situation politique le permet :
- Travaux de construction avec une mission de suivi de Didier Hiberty de Solibu.
- Formation et démarrage de la production avec mission de suivi de Vincent, notre directeur technique.
- Démarrage de la distribution avec mise en place d’un réseau de distribution tant sociale que commerciale.
- Actions de sensibilisation à la nutrition.
- Programme de promotion et marketing.
- Missions de suivi et d’évaluation.
Le budget d’investissement est de 110.000 € et comprend : la réalisation des installations, la formation, le suivi et l’évaluation et une provision pour l’équilibre du compte d’exploitation des 2 premières années.
Vincent Guigon, notre Directeur Technique a effectué une mission en octobre 2015 pour voir l’évolution des travaux de construction. Un travail énorme a été effectué malgré les tensions politiques de ces derniers mois. Il est prévu que les bassins soient équipés de couverture et de matériel d’agitation au cours de la 2ème semaine de novembre. Cela veut dire que dans la foulée l’ensemencement pourra se faire au plus tard début décembre. Lors de cette mission Vincent a réalisé la formation complémentaire de l’équipe exploitante.
De février à mai : premiers aménagements du terrain, construction de la clôture, raccordement au réseau d’eau, construction de 50 % des bâtiments prévus (logement du chef d’exploitation et auvent technique).
Un container contenant les équipements nécessaires au projet est arrivé sur place et a été dédouané. Le matériel nécessaire au projet et introuvable sur place est donc arrivé : système et matériau de couverture, système d’agitation, structures en inox pour le séchoir et la récolte, pompe etc).
En mai 2015 la spiruline de la petite ferme existante (créée en 2008) a été transférée dans les bassins provisoires de la nouvelle ferme.
Les travaux ont été suspendus en juillet 2015 pendant la période des élections au Burundi et l’on prévoit la reprise et la fin des travaux de construction avec mission de suivi de Solibu à partir de septembre 2015.