Le projet a bénéficié de 3 missions d’appui : deux de la part d’Antenna Technologies France et une de la Fédération des producteurs de spiruline de France (dont Spiruline Verte et Partage).
Les équipements de production ont été complétés pour permettre une production régulière de 3 à 4 kg/jour :
- 2 postes de récolte supplémentaire
- un 2ème séchoir et un nouveau système d’extrusion.
Avec un 6ème bassin en cours de construction (600 m2 en tout) la ferme va dépasser en 2015 l’objectif initial pour atteindre les 1.000 kg/an.
Il reste à améliorer la solution de couverture des bassins en cas de pluie et à doter la ferme d’une machine à comprimés pour répondre à une forte demande locale. ECO Spiruline y travaille.
En 2014 la distribution s’est déroulée comme suit :
- distribution humanitaire, plus de 130 kg ont été distribués : 5kg en moyenne par mois (60 kg sur l’année) ont été remis gratuitement au Centre de Nutrition d’Agou Nyogbo pour les enfants en situation nutritionnelle précaire et leur maman. 50 kg ont été vendus à un prix très subventionné à AMC, ONG venant en aide à Lomé et à Kpalimé aux PVVIH (personnes vivant avec le VIH). 20 kg ont été remis à des structures d’accueil d’enfants telles que SPES et CAST.
- distribution sociale ou de proximité : 120 kg ont été distribués au travers d’un réseau de revendeuses tant à Lomé (réseau mis en place par Entrepreneurs du Monde et transféré en 2014 à ECO Spiruline) qu’à Kpalimé (réseau animé par le personnel de la ferme). Cette distribution permet d’atteindre des quartiers populaires qui sinon n’auraient pas accès à la spiruline et fournit aux revendeuses issues de population en situation précaire, une activité génératrice de revenus.
- distribution commerciale : 300 kg ont été vendus au prix commercial pour fournir à ECO Spiruline les recettes nécessaires à son fonctionnement garantissant ainsi son autonomie : 40 kg achetés par Spiruline Verte Partage, 35 kg remis à une communauté de Gao (Mali) via deux associations françaises Wakareye et Liber’Terre, 25 kg vendus lors de la foire de Lomé et le reste vendu dans la boutique d’ECO Spiruline à Lomé au travers d’un grossiste en pharmacie et sous forme de produits enrichis à la spiruline.
En mai il y a eu une cérémonie officielle pour marquer la fin du projet. Etaient présents : le directeur de ISSA, le préfet d’Agou, le secrétaire général de la préfecture d’Agou, le chef et les notables de la communauté de Nyogbo ainsi que les responsables des medias de la région des Plateaux.
Le dossier de demande d’AMM a été déposé et est en cours d’obtention… Cela va faciliter la croissance.