Je m'engage / Je donne

Distribution de spiruline - Ouganda

Démarrage : fin 2015

Budget : 15.000 €

Partenaire : ATF - Fonds de dotation Impala Avenir

Ce programme de distribution de spiruline en Ouganda était le 1er de la nouvelle stratégie adoptée par le Conseil d’Administration d’Antenna France en 2015 : s’assurer d’un marché pour la distribution commerciale avant de lancer des travaux de construction d’une ferme de production de spiruline.

Après un an, le Conseil d’Administration, qui s’est réuni le 20 décembre 2016, a décidé de suspendre ce projet. En effet, après plusieurs essais, nous n’avons malheureusement pas trouver le partenaire local qui puisse mettre en place le projet.

Objectif 2017 : recherche de partenaires, type ONG pour distribution du stock de spiruline (80 kg) à environ 800 enfants.

2016

  • Etude de marché : après la période d’élection en Ouganda au premier semestre 2016 qui a retardé l’activité économique en général, et le projet pendant 4 mois, le chef de projet Michel Jannet a effectué une mission en mai pour faire un bilan :
    • des résultats de l’étude marketing lancée fin 2015 et réalisée auprès de 500 personnes par la société ougandaise, SBO
    • des premières actions marketing réalisées (packaging, leaflet…)
    • du test des ventes sur quelques semaines. Ces premières informations étaient encourageantes.
  • Partenaire et structure de distribution : notre partenaire depuis 2 ans ½, Anne-Gaëlle Beucher, a annoncé son départ d’Ouganda fin juin pour des raisons professionnelles. Un nouveau projet de distribution a été remis sur pied, en créant une structure, en recrutant un Directeur à temps partiel et en identifiant un réseau de commerciaux. Mais le nouveau Directeur s’est retiré du projet 3 mois plus tard pour des raisons personnelles.
  • Outre la distribution commerciale, des tests de distribution humanitaire ont eu lieu en février dans le cadre du Child Restoration Outreach (C.R.O). L’étude portait sur des enfants âgés de 8 à 12 ans. Une cuillère à café de spiruline est ajoutée quotidiennement dans l’assiette des enfants qui viennent prendre leur repas au C.R.O. Les premiers résultats après 4 semaines de distribution ont montré :
    • une amélioration visible de la peau des enfants (disparition des boutons, des petites plaies, peau plus nette)
    • un système immunitaire plus réactif : réduction des infections respiratoires et intestinales
    • l’observation d’une plus grande vitalité chez certains de ces enfants ce qui devrait permettre un meilleur apprentissage et plus de concentration.

2015

Une mission exploratoire a été réalisée par notre Directeur Technique en février 2015. Après le « GO » du Conseil d’Administration en octobre 2015 une étude du marché de la spiruline a été lancée à Kampala.

Il a été décidé de mener le programme en modifiant le « phasage » :

  • Phase 1 : la spiruline sera importée afin de valider le marché.
  • Phase 2 : si le marché commercial existe, la spiruline sera produite localement.