Je m'engage / Je donne

Antenna Niger - Niger

Démarrage : décembre 2016

Objectifs : distribution commerciale de spiruline

Nombre d'emplois créés : 1

Partenaire : Antenna France, Areva

Localisation : Niamey

Début décembre 2016, Jean-Patrice Poirier, chef de projet Niger et Président d’Antenna France s’est rendu à Niamey pour créer et lancer la structure de distribution (financement Areva), qui a pour vocation de vendre la part commerciale de spiruline produite par les fermes de Dogondoutchi et d’Agadez. L’association Antenna Niger (AAN) a donc vu le jour le 14 décembre 2016.

Pour la première année l’objectif préliminaire a été fixé à 260 kg.

Au Niger, deux fermes de production de spiruline, indépendantes, ont été installées (conception, construction et financement) :

  • à Dogondoutchi sous la tutelle d’Antenna en 2008, qui fonctionne en partenariat avec RAEED/Tarbiyya Tatali (association nigérienne de développement local.
  • à Agadez sous la tutelle de Mémoires de Femmes en 2015.

Pour pérenniser ces 2 fermes, il fallait absolument développer les ventes commerciales jusqu’ici insuffisantes.

Après une étude de marché, lancement de la structure

Une étude de marché pour évaluer le potentiel des ventes commerciales de spiruline au Niger, a été réalisée au 1er semestre 2015 par Antenna France et Sinergi sur un financement d’Areva. Cette étude a montré qu’un marché commercial pour la spiruline était accessible sur le pays et principalement à Niamey.

Il est donc proposé de créer une structure de ventes commerciales à Niamey afin d’écouler les surplus des deux fermes existantes et d’assurer leur pérennité. La distribution se fera auprès des particuliers en vente directe, des grossistes, des officines de pharmacie, des boutiques vendant des produits bio et de bien-être, des réseaux de revendeurs.

Un commercial, Garba, vient d’être embauché et Renaud effectue la mission de lancement de l’activité pendant les 2 dernières semaines de janvier.

Parallèlement des actions d’information et de sensibilisation seront nécessaires pour faire connaître la spiruline et expliquer ce que les consommateurs peuvent en attendre. Une page Facebook a été créée afin de faire la promotion de la spiruline : facebook.com/nigerspiruline.

 

Ferme de Dogondoutchi

Lancé en 2007, ce projet est maintenant autonome et près de 3.000 enfants en sont