Papy, une grande figure de l’Humanitaire n’est plus…

Christian des Pallières et sa femme Marie-France, venaient de fêter les 20 ans de l’association « Pour un Sourire d’Enfant » qu’ils avaient fondée ensemble à l’âge de la retraite. Les enfants l’appelaient « Papy » et le roi du Cambodge lui avait donné la nationalité cambodgienne. Vingt ans d’engagement après cette rencontre en 1995 avec ceux que l’on appelle les chiffonniers de Phnom Penh. Ils ont eu le courage de se battre pour que ces enfants pauvres aient accès à des repas quotidiens décents, des soins de santé et surtout une éducation et des formations professionnelles qui leur permettraient d’échapper à leur condition. Ce couple exemplaire n’est plus reparti du Cambodge et aujourd’hui ce sont plus de 6.000 enfants qui sont pris en charge quotidiennement. Plus de 28 métiers sont enseignés chez PSE dans 3 écoles…

Solidarité, entraide, partage voila les mots clés de l’action de Christian des Pallières. Le 5 octobre prochain sort dans nos salles de cinéma le film documentaire « Les Pépites » qui retrace l’épopée de cette famille des Pallières (le couple et leurs 4 enfants) partie en camping faire le tour du monde et qui s’établiera plus tard au Cambodge.

Pour nous Antenna France, c’est la perte d’un partenaire qui a participé dès la première heure à notre projet de ferme de Kandal, pas loin de Phnom Penh. C’est avec PSE que nous avons l’an dernier mené un important test de cure de spiruline. En effet, avec Pour un Sourire d’Enfant il a été décidé de faire des études plus poussées pour confirmer l’impact de la spiruline sur la santé des enfants et notamment sur l’anémie. Le projet consistait à évaluer quotidiennement l’évolution des enfants, les événements caractéristiques de leur santé pendant 10 mois en comparant 2 groupes d’enfants (environ 200 enfants), recevant de la spiruline et un placebo de manière alternée en suivant une répartition à l’aveugle. Le docteur Hubert Barennes, Pédiatre, Épidémiologiste et Médecin de Santé Publique a conduit cette étude. Les conclusions de cette étude sont disponibles sur notre site.

Christian des Pallières n’est plus, mais la mission de PSE se poursuit avec des Cambodgiens qui portent les valeurs de leur fondateur.

Antenna France et son Conseil d’Administration adressent leurs sincères condoléances à la famille de Christian des Pallières et à tous les collaborateurs de PSE. Des milliers d’enfants et d’enfants devenus adultes grâce à lui sont devenus orphelins samedi 24 septembre 2016.