Get involved / Donate now

Madagascar

Capital: Antananarivo

Human Development Index: 0,519 - 161ème sur 189 pays

Under five-year-old children suffering from underweight: 50 %

Under five-year-old children suffering from stunting: 42 %

Population: 24,9 millions d’habitants en 2016 (estimation)

Life expectancy: 70 ans

Under-five mortality: 44,2 ‰

Poverty rate: 71 %

Source : PNUD, Banque mondiale, UNICEF

Antenna, via son partenaire local Antenna Antsirabe Techologies (ATA, composé de salariés bénévoles du groupe Holcim),  est présente à Madagascar depuis 2005.  En plus d’opérer sa propre ferme de spiruline à Ibity, elle a contribué à la création d’une dizaine d’installations de culture de spiruline, le plus souvent des petites exploitations où la spiruline est cultivée pour de l’usage interne. 

Antenna a également fourni un appui technique à l’association Esperanza Joie des Enfants, qui produit depuis 2015 sa propre spiruline à Antsirabe pour les besoins en spiruline des 2500 élèves que l’association soutient dans 7 écoles à Madagascar.  Un projet exemplaire, qui témoigne bien de l’impact fort de la spiruline pour aider les enfants à développer tout leur potentiel. 

Depuis 2017, Antenna France développe aussi à Madagascar  le concept de Maisons de la Nutrition. Le principe : les enfants y reçoivent des cures de spiruline, dans un environnement qui permet un bon suivi quotidien, tandis que leurs mamans reçoivent des formations à la nutrition, à l’hygiène. Pour que l’ensemble de la famille se nourrisse mieux et que l’impact soit plus durable. 

Deux maisons fonctionnent déjà , l’une à Ibity, soutenue par l’association SOS enfants, et l’autre à Antisrabe,  en partenariat avec l’association Mahereza, Antenna Madagascar et le soutien de la Fondation Nourrir, Aimer, Donner des restaurants Cojean. Une troisième maison doit ouvrir fin 2019 en partenariat avec l’organisation malgache Odadi. 

Enfin, Antenna France appuie techniquement depuis 2018  la nouvelle ferme de spiruline de la fondation suisse EcoFormation, située à Mahajanga, dans le nord ouest du pays. Avec un modèle de vente orienté principalement sur l’export, elle ambitionne de donner 30% de sa production pour la malnutrition. 

Our Projects

Maison de la Nutrition « Gérard Galus »

A Ibity, 30 enfants viennent pour des cures de spiruline pendant 6 semaines. Les mères participent à l'organisation de cette

Ferme Gérard Galus

Ferme de culture de spiruline gérée par Antenna Technologies Antsirabé (ATA) avec l'appui d'Antenna France

Maison de la nutrition Mahereza

Développement d'une 2ème maison de la Nutrition (« Maison de la Nutrition Mahereza ») à Antsirabé pour accueillir chaque année

Programme Nutritionnel – Odadi

Un nouveau programme de nutrition sera bientôt lancé, à partir de fin 2019, par Antenna France et son partenaire, l’association