Get involved / Donate now

Humanitaire Mali

Capital: Bamako

Human Development Index: 0,442 - 175ème sur 188 pays

Under five-year-old children suffering from underweight: 33 %

Under five-year-old children suffering from stunting: 38 %

Population: 18 541 980 habitants (Banque mondiale, 2017)

Life expectancy: 57,9 ans (Banque mondiale, 2016)

Under-five mortality: 111 ‰

Poverty rate: 47,2 %

Source : PNUD, Banque mondiale, UNICEF

Antenna France est une association humanitaire présente au Mali depuis 2004 qui a pour mission de lutter contre la malnutrition. Antenna s’est associée en 2010 au Centre Père Michel de Formation Professionnelle des Salésiens de Bamako et à la Formation sans Frontières – association malienne qui intervient dans la formation et l’insertion professionnelle – pour lancer le projet de la ferme de Moribabougou.

Au Mali, 4 enfants sur 10 souffrent de malnutrition chronique. La nutrition est donc un enjeu majeur pour l’avenir du pays.

En 2019, la ferme de Moribabougou, principale ferme de production du Mali – située à quelques kilomètres de la capitale Bamako – a produit près d’une tonne de spiruline et, grâce à des dons privés, en distribue la moitié à des enfants en situation de malnutrition.

Un accord de distribution exclusive a également été signé avec un entrepreneur malien de premier plan. Celui-ci assurera la distribution commerciale et la promotion marketing de la production ayant vocation à être vendue. Cela assure des revenus pour la ferme et permet de pérenniser la mission humanitaire.

En 2019, plus de 2500 enfants ont ainsi pu bénéficier de 2 mois de spiruline en moyenne, en grande partie grâce à des dons privés, qui ont permis l’achat de spiruline donnée à des enfants maliens qui n’ont pas les moyens de l’acheter.

Objectif 2020 de l’association humanitaire : amplifier la mission et porter ce nombre à 3500 enfants au Mali.

Retrouvez ci dessous une interview du Père Franck Ametepe, Directeur du Centre Père Michel (CPM) à Bamako, qui explique la mission du CPM et son action en matière de nutrition grâce à la spiruline.

 

Our Projects

Ferme de Moribabougou

Ferme de production de spiruline près de Bamako dont l'objectif est de devenir autonome tout en distribuant 1/3 de sa