Logo antenna france
Logo-Antenna-france-transparent
ActualitésTogo

Partenariat Nord-Sud entre acteurs du monde de la santé

Groupes infirmiers stagiaires - Togo

Huit élèves infirmiers en seconde année à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Valence ont réalisé leur stage de mobilité internationale au sein de l’Hôpital Bethesda d’Agou Nyogbo, accueillis par nos partenaires durant les mois d’avril et mai.

Leur mission était à la fois l’apprentissage et la pratique de leurs compétences dans un environnement “étranger” et aussi la réalisation d’une enquête de zone, via l’interview de patients et d’acteurs de la communauté.
Cette enquête devait apporter à la science “ce qui se passe” pour identifier les problèmes qui se posent et proposer des moyens d’action pour le programme local de lutte contre la malnutrition materno-infantile que nous menons avec ces partenaires locaux.
Rappelons que le village d’Agou Nyogbo est le point névralgique de nos actions au Togo, puisque c’est là que se situe la ferme de Tona Agbeko qui produit et distribue sa spiruline dans tout le pays et localement via le CENA (Centre d’Education à la Nutrition d’Agou).

Les jeunes infirmiers ont découvert l’accueil et la générosité africaine tant au village qu’à l’hôpital, et ont également découvert la dimension culturelle du rapport à la procréation, à la souffrance, à la mort, à la dimension économique de l’accès aux soins… sujets ô combien importants pour la compréhension des comportements humains dans leur relation aux soins et à la santé, ici et ailleurs !

Association de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique | Antenna-France
Inscription à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez nos nouvelles informations

Contactez-nous

Nous vous répondons dans les plus brefs délais

Vos données seront protégées et non partagées – Tous les champs marqués d’un “*” sont obligatoire.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Devenir bénévole
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Quelles sont vos compétences

Le produit-partage est un dispositif de partenariat solidaire, à la frontière entre marketing durable et RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

visuel-don-2
Les secteurs de l’alimentation et de la grande distribution sont traditionnellement sensibles à ce mode de partenariat.
Antenna France est une association de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique qui intervient dans 3 domaines pour agir à la fois sur les causes et les effets :
Faisons-la connaître ensemble autour d’une opération triplement gagnante !
Bon à savoir
La mise en œuvre d’une opération de produit-partage peut être éligible au mécénat (60% réduction fiscale du montant reversé par l’Entreprise) si l’on respecte certaines conditions. Par exemple, le prix de vente des produits ne doit pas être augmenté pendant l’opération et l’Entreprise doit prendre un engagement minimal dès le lancement de l’opération. Ainsi, l’opération est encore plus attractive et contributive !

Pour être efficace et mobilisateur, le produit-partage doit être l’occasion d’un réel dialogue entre les collaborateurs de l’Entreprise et les acteurs de l’association, et être porté avec sens comme une véritable « opération-partage » d’engagement.
Chez Antenna France, nous prendrons le temps de définir avec vous le mode de partenariat le mieux adapté et nous accompagnerons l’opération solidaire avec nos valeurs et notre savoir-faire entrepreneurial.

Le Produit partage peut concerner tout type de produits, voici 2 exemples d’opérations
réalisées avec des entreprises mécènes à partir de la spiruline.

produit-partage-1

Du 1er octobre au 30 novembre 2018, LT Labo s’engage à reverser à Antenna France 1 € pour chaque pot de « Spiruline BIO Phyco + » vendu.
LT Labo est, depuis plus de 20 ans, le laboratoire français référent en thérapies naturelles et expert en phytothérapie.
Le montant reversé par LT Labo, 1 euro, équivaut à 3 semaines de cure de spiruline pour un enfant souffrant de malnutrition chronique, dans un des pays d’intervention d’Antenna France.

Le palace Le Meurice a soutenu l’action d’Antenna France à travers l’opération « Cocktails solidaires à la spiruline » du 26 septembre au 31 décembre 2017.
Trois cocktails à base de spiruline ont été créés par les équipes du Meurice.
Une partie des bénéfices sur la vente de ces cocktails a été reversée à Antenna France.
Pour réussir l’opération, Antenna France a expliqué aux collaborateurs du Meurice à quoi servent concrètement, pour un enfant de Madagascar ou du Mali, les 3 ou les 5 € reversés pour chaque vente de cocktail.

Si vous souhaitez en savoir plus pour lancer un produit-partage avec votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Anne qui en vous en dira plus !!

Association de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique | Antenna-France
Inscription à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez nos nouvelles informations