Madagascar : témoignage de la directrice d’Odadi sur notre nouveau programme de nutrition

Madame Eulalia Beratto est la directrice d’ODADI, une association malgache à but non lucratif dont la mission est la réduction de la pauvreté dans le milieu rural. Pour cela, ella a créé un centre rural  en brousse malgache, le Centre Patrakala, entre les communes de Mangamila et Ankazondandy, à 70km au nord-est d’Antananarivo la capitale.

Depuis 15 ans, ODADI œuvre en respect du concept de développement durable pour aider cette communauté. Pratiquant une approche intégrée, elle multiplie les projets dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’amélioration de l’environnement, des énergies renouvelables, de l’animation des ruraux pour favoriser l’entraide, de production d’huiles essentielles génératrices de revenus…. Odadi agit aussi pour la promotion de la condition de la femme: santé, hygiène, nutrition, couture, régulation des naissances…. 

Et puis, depuis 2010, Odadi avait commencé un programme d’appui nutritionnel pour les enfants. 

C’est pour renforcer ce dernier volet nutritionnel qu’Antenna France appuie Odadi, avec l’aide du Fonds de Dotation Bien Nourrir l’Homme, financeur du projet. Deux actions principales sont menées :

  • La fourniture de cures de spiruline pour les enfants malnutris (qui sont identifiés par l’Office Régional de la Nutrition, associé au projet, et référés au Centre)
  • La formation à la nutrition et à l’hygiène pour les mamans, afin de les aider à adopter les bons comportements à la maison pour faire une alimentation équilibrée et prendre au mieux soin de leurs enfants

Images montrant des enfants du programme Odadi à Madagascar en train de manger une collation enrichie en spiruline
Cures de spiruline pour les enfants

Et ça marche !  A l’occasion de l’inauguration du nouveau programme, retrouvez le témoignage de la directrice d’Odadi, Madame Eulalia Beratto, qui explique l’impact du programme sur les 30 premiers enfants aidés par le programme et leurs mamans.

Le Covid19 nous a malheureusement obligés à suspendre temporairement le programme, mais il reprendra dès que possible, pour continuer de servir au mieux la communauté locale.

A suivre….

Un grand merci à notre mécène sur ce projet, le fonds de dotation Bien Nourrir l’Homme :

En savoir plus sur Odadi .

L’action d’Antenna France à Madagascar