Nouvelle Présidente chez ATA Madagascar !

Lors de sa mission à Madagascar du 15 au 26 janvier 2016, Diane de Jouvencel, notre Déléguée Générale, a participé à la réunion du bureau d’Antenna Technologies Antsirabé (ATA).

L’ordre du jour portait sur les points suivants :

Tout d’abord un grand merci à Francis Rajaobelina pour son accompagnement en 2015 du changement opéré dans la gouvernance et la mission de l’association ATA.

Et bienvenue à Nathalie Rasoanaivo, DRH chez Holcim. Nathalie supervise également la RSE de la société. Basée à Antananarivo, elle sera en charge plus spécifiquement des relations institutionnelles, relations avec les entreprises, RSE et de tous les contacts dans la capitale.

Elle sera secondée dans sa mission par Yoland Pausé, directeur de l’usine Holcim d’Ibity (localité où se trouvent ferme et maison de la nutrition) basé à Antsirabé (25 km d’Ibity). Il sera en lien étroit avec la ferme et la Maison de la Nutrition et plus spécifiquement en charge des relations avec les Autorités locales et entreprises basées dans la région.

Il faut spécifier que depuis début 2015 ATA est devenue une association avec des membres actifs et engagés. Ils sont tous bénévoles, nous leur adressons un grand merci pour cette implication. Pour les nommer tous :

  • le trésorier : Gino, Controleur de gestion chez Holcim Ibity
  • le correspondant avec ATF : Rindra, en charge de superviser toutes les actions locales RSE d’Holcim qui se concentrent sur Ibity (village d’environ 10.000 habitants) et sur les villages de Tritrivaka (carrière de pouzzolane) et Andranomanelatra (carrière d’argile)
  • partenariats/commercial : Stéphanie (Ibity) et Narindra (RSE à Antananarivo)
  • Maison de la Nutrition : Sabine 
  • secrétariat : Rova

Parmi les actions menées avec succès par Francis et son équipe et maintenant par Nathalie, Diane a pu constater :

  • le très bon travail de réhabilitation de la ferme Gérard Galus par Holcim : laboratoire agrandi avec la couverture de la partie extérieure où il y avait l’extrusion et le séchage, nouveau séchoir, circuit électrique entièrement refait, wc, douche…
  • la production a redémarré fin août avec 2 bassins mis sous serre (bâches plastique)
  • production sur 4 mois de 12 kg avec un objectif réaliste de monter la productivité à 3.5/4 g/m²/jour
  • une première organisation de Trail sur le mont Ibity réussie et une organisation du 2ème Trail le 20 mars prochain qui devrait rapporter 5.000 € et un impact important de communication.
  • la bonne organisation de la nouvelle Maison de la Nutrition située juste à côté de la ferme Gérard Galus.
  • actuellement un 3ème groupe de 20 enfants est pris en charge pour une cure de 6 semaines. La cuisine est simplifiée par rapport à la précédente expérience avec un seul plat accompagné de spiruline 5 jours par semaine et participation des mères en cuisine et pour le nettoyage sous la supervision de Marie Claire.
  • nutrition améliorée mais tenant compte des réalités de l’alimentation locale et éducation des mères aux règles d’hygiène sont les deux points forts de cette Maison de la Nutrition nouvelle formule. 
  • forts de cette expérience une autre Maison de la Nutrition est envisagée en 2016.

Après 10 ans d’existence, Antenna Technologies Antsirabé semble avoir pris ses marques et grâce à cette équipe très engagée nul doute que l’autonomie soit facilement atteignable…