Je m'engage / Je donne

Nos solutions

Production locale de spiruline au Togo Nos approches pour des solutions durables et pérennes 

Antenna France a choisi la spiruline comme solution remédiant aux retards de croissance induits par la malnutrition, et ce, sur le long terme, en raison de ses vertus nutritionnelles exceptionnelles, à découvrir ici

Dans ses pays d’intervention, en Afrique, Antenna France a en outre fait le choix d’une approche locale, durable, sociale et entrepreneuriale dans chacune des missions qu’elle s’est assignée.

Mission Economique :  

La production locale de spiruline par l’appui d’Antenna France à la mise en place de fermes de culture de spiruline gérées par des entrepreneurs locaux

Antenna France aide à la conception et la mise en place de fermes de production de spiruline en Afrique. Elle apporte un accompagnement jusqu’à sa phase finale d’autonomie technique et financière par un soutien tout au long de chacune des phases : étude de faisabilité, ingénierie du projet, financement, transfert de savoir-faire, formation des personnels locaux.

Les fermes sont exploitées par nos partenaires locaux (une famille, un centre de formation, une ONG locale etc.). Elle sont créatrices d’emplois locaux

Elles cherchent à commercialiser une partie de leur production de spiruline sur le marché local, ce qui leur permet de générer des revenus et d’assurer, à terme, leur autonomie financière et leur pérennité.  

Mission sociale :

  • Par la distribution gratuite d’une partie de la spiruline produite aux mamans et aux enfants en besoin

En contrepartie de l’accompagnement fourni par Antenna, les producteurs– partenaires locaux s’engagent à distribuer une partie de leur production de spiruline aux populations locales dans le besoin (enfants malnutris, femmes enceintes…), soit via des Maisons de la Nutrition (elles-mêmes mises en place grâce au soutien d’Antenna France et de ses partenaires mécènes), soit à des organismes de proximité en charge de redistribuer aux personnes malnutries.

Les “distributions humanitaires” (faites gratuitement ou à faible coût) sont financées, soit directement par le partenaire local lorsque sa situation financière le permet, soit par des dons à Antenna France qui nous permettent d’acheter à notre partenaire local de la spiruline destinée à être distribuée gratuitement aux populations malnutries.

  • Par une sensibilisation et des actions de formations auprès des mamans, à la nutrition

    Les populations où nous intervenons se nourrissent de manière trop monotone, ce qui conduit à des carences. Ce n’est pas uniquement une question de manque de moyens, mais aussi un problème d’éducation sur les questions d’alimentation. D’où l’action des maisons de la nutrition auprès des mamans.  Leurs formations sont des occasions de rencontres conviviales, d’échanges et de solidarité entre parents au sein des villages.

 

 

Antenna France a choisi d’agir sur le long terme pour des effets pérennes !

Soucieuse d’éradiquer les effets de la malnutrition des enfants de manière pérenne et pour les générations à venir, en ne se limitant pas qu’à des actions curatives “d’urgence”, Antenna France s’attache également à agir très en amont sur certaines des causes

Parmi les principales causent figure en bonne place la santé des mamans, puisqu’en effet, ces dernières sont très souvent elles-mêmes carencées, plus spécifiquement en fer. Or un manque de fer conduit souvent à l’anémie avec toutes ses conséquences tant pour la maman, le fœtus,  le nouveau-né (qui nait avec des carences), puis l’enfant et l’adulte en devenir.

Agir sur le long terme c’est se centrer sur la cause et agir de manière préventive. Ceci implique des actions auprès des mamans enceintes :

  • En les faisant bénéficier de cures de spiruline ; ceci permet, 
  • grâce à ses bienfaits , de leur éviter une anémie qui les fragiliserait pour élever leurs enfants
  • En les sensibilisant à l’importance de la nutrition de leurs enfants par des actions de formation et de conseils, organisées dans des Maisons de nutrition, mises en place avec le soutien d’Antenna France