Pour l’OMS, la « malnutrition » signifie principalement une « mauvaise nutrition, à savoir une insuffisance de certains nutriments essentiels, comme les protéines et les vitamines), ainsi que par les infections et troubles qui en résultent.
Elle représente un déséquilibre qui perdure dans le temps, entre les apports en éléments nutritifs et les besoins de l’organisme. Un enfant est “malnutri” quand son alimentation est insuffisante, pas seulement en quantité mais également en qualité, du fait de la consommation de d’aliments à faible valeur nutritionnelle.
D’après un rapport de la CCFD d’octobre 2017, on estime à 2 milliards les personnes souffrant de la ” faim cachée “, liée à la malnutrition (carences en micronutriments et vitamines).
815 millions de personnes souffrent de la faim. Ce chiffre est en augmentation puisqu’il était de 777 millions en 2015 (source FAO*).
L’élimination de ce fléau fait partie des Objectifs de Développement Durable que l’ONU s’est engagé à mettre en œuvre d’ici à 2030. Objectif n°2 : « Faim Zéro – Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable »
* Pour un panorama récent, consulter ce bilan de la FAO :
L’Afrique est le continent où la malnutrition infantile est la plus élevée : en 2017, elle affecte près de 21% de sa population (257 millions de personnes), et 30% des enfants de moins de cinq ans qui souffrent de retards de croissance.
Les causes sont multiples, et souvent, elles coexistent :
L’état de santé de l’enfant étant intimement lié à celui de la maman, la nutrition et l’état de santé de la mère jouent donc un rôle déterminant dans le retard de croissance de son bébé. Une mère dénutrie est plus susceptible de donner naissance à un enfant présentant un retard de croissance, dès sa naissance.
Lorsqu’elle est chronique, la malnutrition provoque des dommages irréversibles sur le développement physique et intellectuel de l’enfant. Chez les adultes, comme les mamans, elle se traduit par une réduction significative des capacités à mener une vie active, notamment familialement, sociologiquement et professionnellement.