Retour de mission de Madagascar de Diane de Jouvencel

Mission à Madagascar 

En février dernier, comme chaque année, Diane de Jouvencel, Déléguée Générale d’Antenna France s’est rendu en mission à Madagascar pour suivre l’avancement des programmes et échanger avec notre association locale, Antenna Technologies Antsirabé.

La mission avait 3 objectifs principaux :

  • Faire le point sur la ferme Gérard Galus et la Maison de la Nutrition à Ibity.
  • Visiter la Fondation EcoFormation à Mahajanga pour discussions sur un nouveau projet
  • Identifier les possibilités et les partenaires pour confirmer notre stratégie de distribution de spiruline à grande échelle Madagascar

Ferme et Maison de la Nutrition d’Ibity

Maison nutrition fev 2017La ferme d’Ibity poursuit sa remise en production. Aujourd’hui 144 m² sont en exploitation et l’objectif pour 2017 est de 230 kg de spiruline. En vue d’augmenter la production annuelle entre 450 et 500 kg, en exploitant l’ensemble des bassins (330 m²) il a été jugé nécessaire de demander à Vincent Rioux, spirulinier de la Fédération des Spiruliniers de France, d’effectuer une mission fin février. L’objectif était également l’occasion de former, Rovaseheno, la nouvelle responsable.  Au cours de cette mission il a pu également renouveler la formation et partager l’expérience avec l’équipe d’Esperanza/ Joie des Enfants.

La Maison de la Nutrition Gérard Galus d’Ibity est maintenant bien opérationnelle. En 2016, ce sont 190 enfants qui ont bénéficié d’une cure de spiruline + collation. Les enfants ont entre 6 mois et 5 ans et sont recrutés avec l’aide de l’Office Régional de la Nutrition. Un suivi de croissance a été mis en place. Cela a permis de constater les progrès réalisés : en moyenne, pour chaque promotion, les enfants prennent entre 0.2 kg et 2 kg et entre 1 et 2 cm.

Projet à Mahajanga avec La Fondation suisse EcoFormation

La Fondation suisse EcoFormation gère et développe depuis 2010 des projets environnementaux et sociaux à Madagascar. Sensible au problème de la malnutrition, dans ce pays où près d’1 enfant sur 2 en souffre, EcoFormation s’est rapproché d’Antenna pour instruire un projet de ferme de production et de distribution de spiruline aux environs de Mahajanga.

Dans un 1er temps la ferme comprendra 500 m² et pourra distribuer 40% de sa production à 3.600 enfants. La recherche de financements est en cours et le programme ne commencera qu’une fois l’ensemble du budget trouvé. 

Passage à l’échelle pour la distribution de spiruline à Madagascar

Maison nutritionAntenna est présent à Madagascar depuis 10 ans et de nombreuses fermes ont été créées à notre initiative. Beaucoup de contacts ont été pris durant toutes ces années et notamment avec notre partenaire Holcim, nous faisons partie de la plateforme du secteur privé du mouvement Scaling Up Nutrition (SUN).  

Cela a permis à Diane de rencontrer un certain nombre d’acteurs comme l’ONN, Nutri’zaza, Equitalgue et des entreprises de l’agroalimentaire pour leur présenter la nouvelle stratégie de la distribution basée sur 4 axes : produits à base de spiruline / spiruline dans la consommation courante / micro jardins et éducation-formation.

Tous les indicateurs nous montrent que c’est le moment d’envisager le développement de la distribution de spiruline à Madagascar et il nous faut maintenant trouver les ressources humaines et financières pour avancer.

Téléchargez la fiche projet Fiche projet EcoFormation Antenna janvier 2017