Mission exploratoire en Ouganda

Deux jeunes français expatriés en Ouganda, Anne-Gaëlle et Olivier Beucher ont décidé de se mobiliser pour promouvoir la spiruline comme outil de développement et de lutte contre la malnutrition en Ouganda. Suite à de nombreux échanges par mail et par Skype au 2nd semestre 2014, il a été décidé de réaliser d’une mission exploratoire en février avec pour objectif principal de réunir le plus d’informations possibles permettant à ATF d’évaluer les potentialités d’un projet et d’estimer sa faisabilité.

Les Beucher ont identifié 2 partenaires VEDCO et EWAD – l’un pour la production et l’autre pour la distribution sociale – et ensemble, ils ont demandé à ATF de les appuyer et de les accompagner dans un projet de production et de distribution de spiruline près de Kampala.

VEDCO est une association ougandaise dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des petits agriculteurs en leur donnant accès à de nouvelles techniques de production agricole durable et en améliorant pour eux l’accès au marché agro-alimentaire. VEDCO prendra en charge l’unité de production de la spiruline et pourra mettre à disposition du projet, un terrain de 2.000 m² près de Wobuenzi (40 km au nord de Kampala).

EWAD est une association ougandaise qui s’est donnée pour mission d’améliorer le sort et la santé des femmes et des enfants en situation de grande précarité au travers de l’éducation, du développement de savoir-faire et d’un accès à des ressources. EWAD se chargera de la diffusion sociale de la spiruline (distribution à des fins nutritionnelles).
 
Le chiffrage des principaux postes du budget est en cours ainsi que les pistes de financements locaux.

Localement il reste à identifier le partenaire qui gèrera la commercialisation de la spiruline. C’est cette commercialisation (qui concerne 60 à 70% de la production) qui permettra de générer les recettes nécessaires à la viabilité économique de l’exploitation.